Prendre soin de son corps n’est plus un caprice, c’est devenu une nécessité. L’esthétique n’est plus une affaire réservée à ceux qui en ont les moyens. Désormais, prendre soin de son apparence est apparu comme une évidence pour tout le monde. Les moyens modernes et pratiques ont rendu les visites chez les grands salons de beauté non- obligatoires car des accessoires sont déjà en vente dans la gamme des produits paramédicaux ou même dans des grandes surfaces pour aider à cette prise en charge des maux esthétiques. Les plus tendances actuellement sont les patchs. Des accessoires qui faisaient déjà partie des habitudes des français il y a une dizaine d’années. Cette formule plus ou moins magique s’applique surtout dans les produits de beauté, et de plus en plus dans la lutte contre les points noirs. Produit miracle ou simple leurre, qu’en est-il réellement?
Les points noirs : ces intrus !
Les points noirs ou également appelés comédons sont des petits boutons surinfectés qui obstruent les pores du visage. Ils se manifestent surtout sur les zones médianes du visage : au niveau du front, du nez et du menton. Ces zones sont extrêmement sensibles et souvent soumises à des agressions extérieures. Le point noir est une manifestation de l’acné mais plus poussée car plus encrassé. Le bouton acnéique, résultant d’une trop forte poussée hormonale qui engendre la surproduction de sébum, est caractéristique d’une peau jeune. Les glandes sébacées et les glandes sudoripares, se trouvant aux racines des poils, peuvent être en disfonctionnement et favorisent les poussées de boutons. Le point noir ou comédon, petite masse de sébum, apparaît après une poussée acnéique. Inesthétique et désagréable, ils ternissent le visage.
Ce sont les peaux grasses qui sont le plus sujettes à ces points noirs. En effet, la peau grasse est le caractéristique d’un excès de sébum. Exposée aux radicaux libres que sont les rayons UV, la pollution ou même le tabagisme, la peau fragile et acnéique se trouve être un terrain favorable à l’apparition des points noirs. Jeunes hommes et jeunes femmes, en pleine puberté ou subissant les caprices des hormones, se trouvent à parts égales confrontés à ce problème. En effet, l’action des hormones sexuelles, montrées du doigt, influeraient grandement sur les glandes sébacées. Dans les deux cas, l’épiderme devient plus épais, ce qui favorise l’encombrement des pores, et donc l’apparition des points noirs.
Les patchs : la révolution de la cosmétique !
Les patchs sont des produits médicaux et paramédicaux qui sont à « coller » tel un autocollant imprégné d’actifs chimiques agissant sur les organes cibles. Ils sont conçus pour agir sur l’ensemble du corps par un passage direct de la substance par la peau. C’est le cas des patchs anti-tabac, des patchs contre l’angine de poitrine, des patchs anti-nausée des voyages et des patchs anesthésiants. Contrairement à ces patchs cités ci-dessus, les patchs dermo- cosmétiques sont des patchs imbibés de substances actifs qui agissent sur a partie de la peau à traiter. Ce sont les patchs anti-rides, les patchs anti-UV, ou encore les patchs anti-poche, et les patchs anti- points noirs. Ces patchs renferment un antiseptique puissant, un excipient purifiant et des molécules acides AHA qui agissent en quantités limitées sur les parties infectées par les points noirs. Lesquels disparaîtront ou, du moins, seront atténués.
Les patchs ou « strips » pour le nez, le menton et le front délivrent votre peau des contraintes de l’application des produits spécifiques comme l’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle, utilisés surtout dans le milieu des dermatologues. Ces petites merveilles sont accessibles dans les locaux pharmaceutiques et les grandes surfaces, sur les rayons cosmétiques.
L’ABC des patchs anti-points noirs.
Le mode d’emploi est plutôt facile à saisir car l’application se fait sur une peau préalablement lavée et nettoyée, « scotchez » le patch sur les zones infectées, comptez un temps de pause de 10 à 15 minutes et le tour est joué ! Sa pose ne nécessite aucun autre préalable. Il suffit d’avoir une peau propre, sans irritation et parfaitement épilée car tout cela aide aussi à la bonne adhérence du patch et à la circulation de ses actifs.Comme les points noirs ne nécessitent aucun traitement spécifique puisque c’est une infection sur la surface superficielle de la peau, l’emploi des patchs est un coup de grâce car ils sont facilement accessibles, leur conditionnement est aussi avantageux. En effet, une boite pourra contenir plusieurs patchs à utiliser dès qu’un bouton devient gênant. Vous n’aurez pas à aller en chercher un à chaque fois que vous en aurez besoin! Fini les grimaces devant la glace avant une sortie: un patch et c’est partie!
Le seul hic de ce produit, réside sans doute dans la probable possibilité d’effets pervers liés aux utilisations fréquentes. Contenant des produits chimiques et actifs, l’utilisation trop répétée des patchs anti- points noir est peu conseillée. En effet, les spécialistes affirment qu’il faut un minimum de temps, à la peau pour pouvoir supporter de nouveau les produits actifs que le patch contient. Vous éviterez ainsi les désagréments comme la surinfection ou l’irritation de la peau. A terme, les effets du patch pourraient être diminués si ils sont utilisés sans modération.