Pour certaines personnes, prendre l’avion est une idée terrifiante. Pourtant, il est considéré comme étant le moyen de transport le plus fiable et sécurisé. Aucun discours bienveillant ou une bonne argumentation ne rassurera une personne effrayée. Heureusement, il existe des solutions pour surmonter la peur de prendre un avion.
Pourquoi avons-nous peur de prendre l’avion ?
Prendre l’avion peut devenir une source d’angoisse extrême pour certaines personnes. C’est ce qu’on appelle aviophobie ou la phobie de l’avion. Elle est classée parmi les phobies simples qu’on puisse surmonter. Les origines de cette peur sont nombreuses. D’un point de vue comportemental et psychologique, l’aviophobie peut être liée à une mauvaise expérience qui a entrainé un traumatisme.
Il pourrait s’agir d’une turbulence durant le vol, problèmes techniques au décollage ou à l’atterrissage. À cela s’ajoute le manque de contrôle. Certaines personnes ont la sensation de perdre le contrôle de leur vie et envisager leur vie remise entre les mains d’une tierce personne, en l’occurrence les pilotes, est une chose impossible et inenvisageable. Il y a également ce qu’on appelle la claustrophobie. On parle de la peur de l’enfermement et des espaces clos, tels qu’un ascenseur, métro, train, ou encore un avion.
Astuces pour vaincre sa peur de l’avion
La peur de l’avion n’est pas une fatalité, elle peut être gérée et soignée. La première chose à faire est d’identifier l’origine de votre peur. Il s’agit notamment de faire un long travail psychologique sur vous-même. Une fois terminé, élaborez une stratégie efficace pour vous aider à maîtriser vos peurs. Si cela est causé par une mauvaise expérience de vol, distrayez-vous. Ne vous préoccupez pas des autres détails effrayants de l’expérience passée.
Moins vous passerez de temps à vous inquiéter des risques, moins vous serez angoissé. De ce fait, lisez, jouez, regardez tous les films en votre disposition, écoutez votre musique préférée… Pratiquez des exercices de relaxation. Sinon, suivre une thérapie cognitive et comportementale pour surmonter votre peur est également une excellente idée. Et lors du vol, n’hésitez pas à parler de votre problème à l’équipage ou à la personne assise à côté de vous.
Ce qu’il faut faire avant de prendre un avion
Pour passer un excellent vol, vous devrez mettre en place une stratégie de prévention du stress. Pour cela, il faut éviter d’assister à une réunion stressant, un débat ou une conférence le jour qui précède le départ. Essayez ainsi de finir un peu plus tôt votre journée de travail pour faire place à des séances de relaxation, yoga, massage… Il faut également éviter de prendre un repas trop copieux, trop alcoolisé pour avoir une bonne nuit de sommeil.
Anticipez votre départ en réservant le taxi qui vous emmènera à l’aéroport, pour éviter toute agitation liée au retard, ce qui pourrait certainement accentuer votre stress. Mais, il ne faut pas non plus arriver trop tôt, 20 min c’est l’idéal. Le jour du départ, évitez toute consommation de produits stimulants tels que le café, thé, chocolat, alcool… Cependant, on vous recommande de boire suffisamment d’eau pour maintenir votre hydratation. Bref, la peur en avion peut être gênante, mais il serait certainement dommage que cela vous empêche de voyager. Alors, surmonter votre peur en appliquant ces astuces.