Le jeu fait partie des meilleurs moyens pour éduquer un enfant. Encore faut-il choisir le jeu adapté à chaque âge pour que cela soit réussi. La concentration est notamment un point important à développer dès le plus jeune âge. Voici quelques idées de jouets pour s’y prendre.
Avant 3 ans
Entre 0 et 3 ans, les parents tiennent une place importante pour solliciter la concentration de l’enfant. En effet, c’est une tranche d’âge où l’enfant apprend encore à découvrir le nouveau monde où il se trouve. C’est le moment où il tâte, essaie et touche à tout. C’est pour cette raison que les objets à texture attirent son attention et favorisent sa concentration.
De ce fait, il est conseillé d’opter pour les jouets colorés et avec des textures. À titre d’exemple, proposer un hochet coloré. De même, les jouets en bois sont recommandés. En effet, le bois est un matériau chaud, naturel et qui est assez lourd pour pouvoir être manipulé. De plus, cela fait du bruit quand cela tombe. Sans oublier les jouets à boule ou encore l’empilage ou la toupie.
Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de trop solliciter l’enfant. Il faut savoir repérer son rythme et sa préférence et de respecter cela. En effet, quand cela devient excessif, l’enfant a un risque de se lasser. De même, éviter de rire d’un écher de l’enfant au risque de le décourager. Cela est d’ailleurs valable pour n’importe quelle tranche d’âge.
Entre 3 et 6 ans
À cette tranche d’âge, il est important de donner un peu d’indépendance à l’enfant. C’est le moment où l’enfant est curieux et développe son imagination. De plus, c’est le moment où l’enfant imite son quotidien. Pour les filles, elles reproduisent les scènes de tous les jours avec leur poupée. C’est également le moment où l’enfant veut ressembler à l’adulte et joue à l’adulte.
Par ailleurs, les gestes de l’enfant commencent à être précis à cet âge. De ce fait, l’enfant commence à réussir les jeux d’empilage d’une meilleure façon. Sans oublier qu’à partir de l’âge de 5 ans, l’enfant commence à vouloir jouer avec les autres et à aimer les compagnies. Cependant, pour les jeux en groupe, commencer avec des jeux faciles qui ne nécessitent aucune stratégie.
On peut donc proposer tous les jouets qui permettent de développer l’imagination. Notamment les châteaux forts, les bateaux pirates ou encore les poupées pour les petites filles. De même, les jeux de construction sont de bonnes solutions alternatives. Sans oublier les jeux de société, mais simples comme le jeu de l’oie, les petits oiseaux, etc.
Cependant, attention de ne pas interrompre un enfant qui joue. Cela perturbe sa concentration. De plus, il ne faut pas lui poser des contraints. Au contraire, il faut respecter son rythme et le laisser décider de finir un jeu ou pas. Enfin, il faut laisser les jouets à découvert et à la disposition de l’enfant afin que celui-ci puisse en profiter quand il le veut. Au-delà de ces tranches d’âge, place aux jeux de société.