Bien-être

Couleurs des règles : que montrent-elles ?

couleur des règles

Pendant les menstruations, vous pouvez remarquer que les couleurs et les aspects de votre sang ne sont pas les mêmes depuis le début jusqu’à la fin de vos règles. Rassurez-vous, ces variations de couleurs sont tout à fait normales. La couleur des règles peut cependant avoir des significations. Voyons à travers cet article ce qu’une telle ou telle coloration pourrait signifier.

Quelle est la bonne couleur des règles ?

La perte de sang rouge vif est la meilleure. Cela signifie que le processus des menstruations se déroule très bien. Il est aussi tout à fait normal cette couleur rouge varie. Il existe plusieurs nuances de rouge pendant les règles. Ces colorations se présentent en fonction de l’évolution de la perte de sang. Au début et à la fin des règles, le rouge est souvent sombre et au milieu, elle a la couleur rouge de l’amour.

La signification des couleurs des règles

En fonction de la durée du cycle ou des activités physiques que les femmes effectuent, la couleur des règles peut varier. En général, dès le début jusqu’à la fin, elle change. Voici leurs significations.

Couleurs marrons des règles

En début et en fin des règles, on remarque des pertes marron et l’aspect du sang est plus épais. Cette couleur brunâtre s’explique par son oxygénation. En effet, lorsque le sang est en contact de l’air, il devient marron. Lorsqu’il commence à couler, il est peu abondant et le dernier jour des règles lorsque le flux est plus lent, il peut s’oxyder au contact de l’air.

Couleur rouge vif des règles

La couleur des menstruations est habituellement rouge vif, rouge coquelicot. Elle n’est pas comme dans la publicité de culotte menstruelle où le sang est bleu. Ce rouge vif signifie que le sang est éliminé immédiatement et c’est tout à fait normal. Il change en rouge foncé le deuxième et le troisième jour et devient plus épais lorsque ces jours sont passés.

Couleur rosée, rouge clair ou rougeâtre des règles

Les règles rose clair ou rouge clair peuvent également indiquer signifier êtes au début de vos menstruations. Si vos saignements ne continuent pas comme d’habitude, vous êtes peut-être enceinte. En effet, quand l’œuf fécondé se place dans la muqueuse utérine 7 jours après la fécondation, de petits saignements pourraient avoir lieu.

signification couleur des règles

Couleur rouge foncé, presque noir des règles

Généralement lorsque les règles durent plus de 3 jours, le flux peut devenir plus abondant le 2ème ou 3ème jour. Le sang s’assombrit s’il s’écoule plus lentement que le premier jour des règles. Lorsque cela arrive, rassurez-vous, tout va bien.

Couleur orange des règles

Si vous constatez une perte de sang de couleur rouge orangée lors de vos menstruations, vous devez surveiller l’odeur. Si cette dernière est inhabituelle, il pourrait s’agir d’une infection vaginale. Mais, cette couleur de sang peut aussi provenir des sécrétions du col qui sont mélangées au sang des menstruations.

Couleurs grises des règles

Si vous remarquez des pertes grisâtres, il vaut mieux consulter un gynécologue, car celles-ci peuvent indiquer une infection vaginale. Une règle noir et mal au ventre ou accompagnée de caillots gris abondants doivent aussi vous amener à voir un médecin.

Caillots dans les règles

Il est bien de savoir que, si le sang contient des caillots, cela signifie simplement qu’il s’est détaché de l’utérus quelques heures avant que les contractions utérines ne le fassent sortir. Ce phénomène n’a rien d’inquiétant. Toutefois, si vous avez des saignements de couleur foncé en dehors de vos règles, consultez un médecin, car cela pourrait s’agir d’un fibrome.