Bien-être

Sevrage d’alcool : les étapes à suivre pour arrêter de boire

sevrage d'alcool

Quand on souhaite limiter sa consommation d’alcool, il est souvent préférable de commencer par une opération sevrage. Ce n’est jamais une chose aisée, mais il est question de faire abstraction de soi et de trouver les ressources nécessaires pour faire face et contenir ses addictions. La dépendance à l’alcool est aussi destructrice que celle liée aux jeux. Alors, comment arrêter de boire ? Comme vous allez le voir, le sevrage de l’alcool se déroule en plusieurs étapes. Focus sur le sujet.

Le commencement, le sevrage physique

Quand il est question de sevrage d’alcool, il ne faut jamais arrêter brusquement sa consommation. C’est un acte dangereux, mais c’est surtout une action inefficace. La première chose que vous devez faire pour venir à bout de votre dépendance à l’alcool c’est de vous rendre dans un centre spécialisé. Ainsi, vous aurez une surveillance et une aide efficace à vos côtés pour faire face à votre alcoolisme.

Arrêter sa prise d’alcool implique parfois des effets secondaires effrayants sur votre santé physique. Tremblements, agitation, frissons et parfois des hallucinations peuvent survenir. C’est pour cela qu’un arrêt brutal de la consommation excessive d’alcool peut être ravageur. Il est donc important d’être bien entouré lorsqu’on entame un sevrage d’alcool. Comment arrêter de boire ? Cela commence par votre volonté et les bonnes raisons d’arrêter.

La suite, un sevrage psychologique

L’alcool cause parfois des dégâts psychologiques irréversibles. Durant votre période de sevrage, une équipe adaptée sera là pour vous accompagner dans votre démarche. Un soutien psychologique et émotif est un atout de taille pour le succès de votre démarche. Car se débarrasser d’une addiction à l’alcool n’est pas facile.

alcoolique anonyme

De nombreux centres existent pour apporter un soutien moral à leurs patients. Le sevrage d’alcool implique donc un suivi psychologique afin de cerner les progrès du patient. Comment arrêter de boire ? En parlant et en se confiant à son entourage vous évitera de vous retrouver seul dans votre combat contre cette addiction.

Les étapes du sevrage d’un alcoolique

Il existe différentes manières de se lancer dans un programme de sevrage. Les méthodes naturelles sont les plus efficaces, puisque cela ne crée pas d’autres dépendances vis-à-vis d’autres produits. Puis progressivement, vous allez :

  • Décider d’arrêter votre consommation d’alcool. Quand la situation l’impose et au plus fort de votre dépendance, c’est un choix qui ne se fait pas au hasard. Vous l’avez donc murement réfléchi. Comment arrêter de boire ? En commençant par le vouloir,
  • Prendre contact avec votre médecin traitant. Ce dernier saura vous dire où se rendre et comment vous devez entamer le traitement de votre addiction à l’alcool,
  • Diminuer la consommation d’alcool. Le sevrage commence par une réduction progressive de votre prise d’alcool. Il est donc important de se fixer des limites en matière de consommation. Pendant la période de sevrage, vous pouvez vous faire accompagner par un proche,
  • Arranger votre emploi du temps. Explications : si vous êtes invité à une soirée par exemple, il serait judicieux de prévenir les gens qui vont vous accompagner. Cela évitera les sollicitations excessives à la consommation d’alcool.

Apprendre à contrôler ce qu’on appelle les périodes de risque. Si la solitude est votre catalyseur de consommation d’alcool, prenez les bonnes dispositions pour ne pas avoir à affronter cette situation. Des activités sportives sont également conseillées pour limiter puis faire disparaitre complètement votre dépendance à l’alcool. Surtout, sachez que vous allez faire preuve d’une volonté et d’un courage à toute épreuve. Les méthodes pour arrêter de boire sont nombreuses, mais c’est votre volonté qui fera le reste.