Si vous pensez que votre cuisine a besoin d’un bon coup de polish, vous êtes au bon endroit. Dans votre habitation, la cuisine joue un rôle capital. Pièce à la fois pratique et conviviale, si votre cuisine ne vous plait pas, cela va déteindre sur les autres pièces de la maison. Alors, comment apporter une touche de modernité à cette pièce ? Avec de bonnes idées, vous pouvez réaliser ce projet, sans avoir à y dépenser une fortune.
Préparer la pièce au relooking
C’est la première étape pour votre relooking cuisine. Avant de procéder aux grands chambardements, commencez par vider vos placards. Vous allez faire ce qu’on appelle du home staging. C’est un concept qui consiste à rénover en touchant seulement à la décoration et…rien d’autre. Cela évitera de faire de lourds travaux et des dépenses faramineuses. Pour résumer, la première étape ce sera donc :
- Nettoyage des meubles
- Démontages
- Ponçages et dépoussiérages
Effacez l’effet rustique de vos meubles
La véritable transformation de votre cuisine commence ici. Vous allez retrouver sur le marché une peinture spéciale qui va effacer cet effet. Pour un rendu esthétique et efficace, peignez tous vos meubles de la même couleur. Chaises en chênes, tables, ilot central, repeignez tout ce que vous pouvez pour éviter l’aspect vieux et décrépi.
Revoyez les poignées de vos portes et tiroirs
Modernité rime avec style épuré et pratique. Si vous avez des placards en chênes, vous remarquerez surement que le style des poignées date du siècle dernier ! Pour un effet résolument moderne, remplacez-lez sans attendre. Rendez-vous chez votre vendeur de meubles pour trouver de nouvelles pièces. Foncez sans plus attendre.
Revoir également la crédence
Si vous ne savez pas ce que c’est une crédence, c’est le carrelage mural pour votre cuisine. C’est la partie qui se trouve généralement entre votre placard et le plan de travail et l’évier. Dans la cuisine de vos grands-parents, le carrelage porte parfois des motifs très fleuris. Finis les fleurs, optez pour des carrelages à couleurs unis. Le gris nordique serait du plus bel effet par exemple. Que vous alliez choisir un ton chaud ou froid, gardez en tête que vous devez moderniser la pièce et non le rendre terne.
Vous avez un petit budget ? Remplacer votre évier
Dans une cuisine rustique, le plan de lavage que vous allez y voir est tout aussi…rustique. Prévoyez donc un petit budget pour acquérir un nouvel évier avec un design un peu plus moderne. Surtout que vous êtes en train de faire un relooking. Les pièces qui ne cadrent pas avec votre nouveau projet, enlevez-les.
Attention au plan de travail
Dans une cuisine, c’est l’élément le plus crucial. Que ce soit pour le cachet visuel de la pièce ou pour une question d’ordre pratique, ne le négligez surtout pas. Si vous voulez de la modernité dans votre cuisine, il va falloir investir dans un nouveau plan de travail. Il est impératif de changer cet élément pour avoir de la modernité. Suivant vos finances, vous pouvez axer votre choix suivant le matériau utilisé : granit, quartz…c’est à vous de voir.