La peau est l’organe le plus sensible du corps humain. Elle est constamment exposée aux agressions extérieures. La pollution, la fatigue, mais également le changement de température abîment la peau. Résultat, le teint fait grise mine. Pour y remédier, il faut instaurer une routine de beauté adaptée à votre type de peau, appliquer un masque visage hydratant, purifiant ou encore un masque anti-âge peut vous permettre d’avoir une peau éclatante, mais il faut savoir le choisir. Explications.
Des masques faits maison pour une peau parfaite
Faire un masque maison avec des ingrédients qu’on peut trouver à la maison dans la cuisine peut être une bonne alternative pour avoir une peau éclatante. Pour avoir un teint parfait et éclatant, rien de tel qu’utiliser des astuces naturelles. De ce fait, on vous recommande de piocher les ingrédients dans vos placards de cuisine pour fabriquer vous-même vos masques pour visage. Un masque à base de concombre est par exemple idéal pour la peau terne, afin de la redonner l’éclat surtout en période d’hiver. Riche en vitamine C, ce légume est reconnu pour ses vertus hydratantes et nettoyantes. L’astuce pour avoir un masque à base de concombre est de le mélanger avec du yaourt nature.
À part le concombre, le masque à base d’avocat et de banane hydrate la peau, pour avoir un masque, on y ajoute du miel. Vous pouvez également utiliser une cuillère à soupe de miel, mélangé avec du citron pour avoir de la bonne mine. Avec les produits naturels, vous n’avez plus besoin de vous ruiner dans les produits cosmétiques plutôt onéreux.
Le masque visage à choisir selon votre type de peau
Produit industriel ou naturel, on ne choisit pas un masque pour le visage au hasard. Avant de l’acheter ou le fabriquer, il est important de connaître son type et nature de peau, sèche, grasse, mixte ou sensible. Il est ainsi indispensable de vérifier l’emballage avant de l’utiliser. Pour une peau sèche, il est important de la nourrir en profondeur. Optez de ce fait pour un masque nourrissant riche en beurre de karité. Pour les peaux grasses, il faut choisir des masques au charbon… Si vous désirez utiliser des produits sans composants toxiques, misez sur des ingrédients qui s’adaptent à votre peau.
Le chocolat présente par exemple une vertu qui illumine le visage. Il faut juste le mélanger avec des bons ingrédients tels que l’huile végétale argan et de crème fraiche. L’argile est aussi une bonne matière pour fabriquer un bon masque pour les peaux mixtes ou encore les peaux grasses. Cela permet de purifier la peau et limiter l’excès de sébum. Pour avoir un masque, n’oublier pas de le mélanger avec d’huile d’abricot et un peu d’eau minérale.
Le masque au curcuma, idéal pour une peau acnéique
Avec ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma possède de nombreux bienfaits pour la peau. Pour commencer, cette épice aide à réguler la production de sébum, idéal pour une peau grasse et acnéique. L’acné est généralement, la plus fréquente des maladies de la peau surtout pour les peaux grasses. À part la nature de la peau, les habitudes de vie, le stress, mais surtout des erreurs de choix en cosmétiques peuvent favoriser l’apparition des acnés. En effet, avec ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma régénère la texture de l’épiderme. Cette épice peut également prévenir les effets du vieillissement de la peau, notamment des rides. Ainsi, le curcuma pourra vous aider à rendre les imperfections de la peau moins visibles.
Pour obtenir un masque, on vous conseille de prendre 4 cuillères à soupe de curcuma en poudre, et de le mélanger avec une cuillère à café de lait et 4 cuillères à soupe de miel. Le mélange doit former ainsi une pâte afin de pouvoir l’appliquer sur le visage.