Le fait d’être végane consiste à adopter un mode de vie basé sur le refus d’exploiter les animaux. Les adeptes du véganisme sont des personnes qui ne consomment aucun produit issu de l’exploitation animale. Elles vont alors supprimer de leur alimentation la viande, le lait, le poisson, les œufs ou encore le miel. Le véganisme n’est pas seulement un régime. Il s’agit d’une réelle philosophie de vie. Pour devenir végane, il y a quelques changements à faire dans ses habitudes alimentaires qu’il convient de connaître.
Des conseils pour une transition en douceur
Il faut savoir que devenir végane est un vrai défi au quotidien. L’idée est d’abandonner certains produits d’origine animale.
Devenir végane progressivement
La technique est d’y aller petit à petit pour éviter toute frustration ainsi que des carences. L’idéal est de commencer par une alimentation végétarienne. Celle-ci consiste à supprimer les viandes rouges, les poissons ainsi que les fruits de mer de sa nourriture. On doit y aller à son rythme. À noter que certaines personnes sont capables de faire le changement du jour au lendemain. Pour d’autres par contre, la période de transition peut être assez longue.
Vous pouvez commencer par revisiter vos plats. On peut ainsi cuisiner :
- Le tofu pour remplacer la viande,
- Du steak de seitan,
- Des céréales et des légumineuses.
Trouver une alternative aux produits laitiers
Étant donné que le véganisme exclut tout ce qui est issu de l’animal, on doit remplacer les produits laitiers. Pour ce faire, on peut utiliser du lait végétal à base :
- D’avoine,
- De châtaigne,
- De soja,
- De quinoa,
- De coco,
- D’épeautre, etc.
Il est important de préciser que l’on peut aussi trouver des fromages végétaliens. Avec de la bonne volonté, on peut les préparer soi-même avec :
- Des oléagineux mixés,
- Du tofu,
- Du yaourt de soja, etc.
Pourquoi devenir végane ?
Chaque personne a ses raisons qui la poussent à adopter un mode de vie végane. Nombreux sont ceux qui veulent devenir véganes pour perdre du poids. Il faut savoir qu’en abandonnant la consommation de protéines animales, on favorise la perte de poids. Cela s’explique par le fait qu’on arrive à manger sainement et de manière équilibrée.
À noter qu’il est tout à fait possible de devenir végane tout en perdant du poids et sans carence. Pour ce faire, on doit avoir un apport suffisant en :
- Protéines végétales,
- Acides gras (oméga 3),
- Vitamine D, B12, B2,
- Calcium,
- Fer,
- Zinc,
- Sélénium.
Cela ne devrait causer aucun problème puisque tous ces minéraux peuvent être retrouvés dans les fruits et les légumes.
Des raisons d’ordres environnementales
Plusieurs personnes décident de se mettre au véganisme pour des motifs purement écologiques. Ce qu’il faut comprendre c’est que la consommation de viande est tout sauf verte. Il est important de savoir que la production de viande est l’une des causes du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.
Les adeptes du véganisme avancent que le fait d’être végane contribue à éviter la disparition des espèces. À noter que l’élevage industriel est en grande partie responsable de l’extinction de certaines espèces animales. Manger végane permet ainsi de protéger la vie animale.