Depuis quelques années, les probiotiques sont de plus en plus connus pour leurs bienfaits pour la santé, surtout pour la flore intestinale. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver en pharmacie ou sur Internet. De quoi s’agit-il au juste, quels sont ses bienfaits et comment les prendre ? Les renseignements suivants vous aideront à y voir plus clair.
Description des probiotiques
Le probiotique est un complément alimentaire qui contient des bactéries vivantes qui sont bénéfiques pour l’organisme lorsqu’elle est ingérée en quantité suffisante. Ils maintiennent la santé du corps. Dans ces micro-organismes vivants, on trouve notamment :
- Des bactéries lactiques (Lactobacillus et Bifidobacterium),
- Des levures.
Dans l’intestin on trouve déjà plusieurs bactéries. Pour l’homme, le nombre indiqué est de 100 000 milliards et ces probiotiques viennent s’ajouter à celles qui y sont déjà présentes. On trouve également des probiotiques qui nourrissent naturellement le microbiote, dans les produits fermentés, tel que le kéfir, les yaourts, le miso, la choucroute, le tempeh et le kombucha.
Elles sont surtout indiquées pour :
- Traiter les symptômes du syndrome de l’intestin irritable,
- Éviter et traiter la diarrhée infectieuse ou causée par l’antibiotique,
- Empêcher la rechute en cas de pouchite,
- Soigner l’infection par Helicobacter pylori,
- traiter l’eczéma atopique des enfants vulnérables.
Le probiotique est également très utilisé pour le bien-être du corps, tel que la perte de poids.
Les probiotiques font-ils maigrir ?
Les probiotiques sont connus pour rééquilibrer le microbiote intestinal, essentiel à notre bonne santé et une bonne assimilation des aliments. Une personne saine dispose d’environ 10 fois plus de bactéries firmicutes que de bactéries bacteroidetes. Quant à un individu en surpoids, il en présente 100 fois plus. Ainsi, tout déséquilibre de la qualité de la flore intestinale peut avoir un impact sur le poids. Les probiotiques préviennent les ballonnements, les douleurs intestinales. Leurs actions contribuent ainsi à la perte du poids.
Il faut toutefois savoir qu’il faut faire le bon choix pour maigrir avec des probiotiques. Avant d’en prendre, vous devez savoir quelle souche de microorganisme il apporte et quelle est son indication, car chaque souche a un rôle différent. Avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, il est très efficace pour perdre du poids.
Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?
En général, il n’existe aucun meilleur probiotique qu’un autre, à moins que vous souhaitiez qu’il agisse sur un symptôme. Quelques marques sont cependant très connues. Alors, quels sont les probiotiques qui font maigrir ?
Lactobacillus gasseri
Le Lactobacillus gasseri est le plus efficace de tous les probiotiques. On trouve cette bactérie dans le lait maternel et elle est efficace pour diminuer la graisse corporelle, surtout au niveau du ventre.
Apyforme
Apyforme remplit tous les critères des bons probiotiques. Ce complémentaire est composé de bons ferments lactiques. Puis, ils sont présentés sous forme de gélules gastro-résistantes.
Lactibiane Candisis
Les probiotiques Lactibiane Candisis 10 M sont très bons pour la flore intime et les mycoses vaginales plus particulièrement.
Lactibiane Référence
Ils sont très utilisés et efficients contre la constipation et les troubles intestinaux. Ils sont composés de 10 milliards de micro-organismes de 4 souches différentes.
Posologie des probiotiques
Afin que les probiotiques soient efficaces, ils doivent être en grand nombre dans l’intestin. La posologie normale est de 10 milliards à 30 milliards par jour. Pour profiter de ses bienfaits, mieux vaut le prendre sous forme de gélule. Si vous le prenez comme complément alimentaire, il doit obligatoirement fournir au minimum 1 milliard de ferments par dose conseillée et si possible 10 milliards ou plus.
De préférence, prenez-les à jeun, car c’est à ce moment que l’estomac a un pH plus neutre. Cela favorise l’arrivée des bactéries vivantes jusqu’à l’intestin. Vous pouvez faire une cure d’un mois ou 2 et ensuite passez à 1 semaine par mois. Il est conseillé de faire des pauses de quelques jours en cas de cure longue. Pour la conservation de vos probiotiques, lisez bien les instructions, car certains se conservent au réfrigérateur et d’autres non.