Loisirs

Pourquoi la randonnée pédestre a le vent en poupe ?

randonnée pédestre

Lutter contre la sédentarité et améliorer sa santé en faisant de la marche régulièrement ou encore de la randonnée est une bonne pratique. Si vous avez envie de gouter à une aventure et faire du sport en même temps, essayez la randonnée pédestre. Cette activité sportive a le vent en poupe aujourd’hui. Les raisons sont nombreuses, dont les voici.

Randonnée pédestre : la marche à portée de tous

Il s’agit d’une activité physique sportive que petits et grands peuvent pratiquer. Elle est pratiquée en groupe suivant un parcours balisé. Tous ceux qui aiment marcher peuvent la faire. La marche à pied peut aller jusqu’à des centaines de kilomètres. Pendant la randonnée, les participants marchent seulement, mais ne courent pas comme dans les trails. Puis, les organisateurs peuvent ajuster la vitesse de progression, la durée de randonnée pédestre et le dénivelé.

Ces randonnées sont en général agrémentées de découvertes et de visites. Les participants vont ainsi découvrir des patrimoines, des sites célèbres, ainsi que des endroits merveilleux. Ils marchent sur un sentier balisé. Pendant les marches, vous trouverez des caims (entassements de cailloux en pyramide), des panneaux de direction, des traces de peintures sur les rochers. Les randonneurs vont aussi visiter des forêts, des sommets et des lacs sous les directions des professionnels.

Une activité sportive sous plusieurs faces

Ce type de promenade sportive se décline sous plusieurs formes et pratiques.

La randonnée « à la journée »

C’est une forme de randonnée qui dure quelques heures seulement. Vous allez marcher sur des sentiers balisés avec un sac à dos contenant les équipements nécessaires pour faire face aux imprévus. Vous allez ainsi apporter de la nourriture, de l’eau, une carte et certains objets dont vous pourrez avoir besoin. Vous pourrez y passer la nuit sur un endroit prévu.

Ce type de randonnée peut s’apparenter sous plusieurs formes :

  • La randonnée nordique,
  • La randonnée sur la neige,
  • La randonnée de proximité.

La « marche nordique »

Il s’agit d’une forme de randonnée pédestre de courte durée. Pendant la marche, les participants utilisent tous des bâtons dédiés à cet effet, leur permettant de marcher rapidement. L’objectif de cette randonnée est de tonifier le haut du corps, telles que les épaules, le dos, les bras.

Le « fast hiking »

C’est une autre forme de randonnée dans laquelle vous allez marcher un plus rapidement. Vous alternez les pas de courses et la marche rapide. Elle est tout à fait le contraire de la randonnée contemplative. Le fast hiking se trouve entre la randonnée contemplative et le trail. Parfois, on y trouve des compétitions. En général, elle dure pendant une demi-journée, mais peut aller jusqu’à une journée.

La randonnée légère et en autonomie

Dans la randonnée en autonomie, vous allez apporter dont vous aurez besoin pendant vos itinéraires. Vous allez apporter de la nourriture, votre trousse de soin ou encore des affaires dont vous en aurez besoin pour camper. Dans la randonnée légère, vous allez faire des marches ultra-légères. Mais, dans cette pratique, vous allez réduire le poids de votre sac.

Randonnée pédestre : des bienfaits pour la santé

En général, les randonneurs font leurs pratiques sportives tous les 15 jours. La randonnée pédestre a plusieurs bienfaits pour la santé.

  • Elle lutte contre le surpoids,
  • Elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires,
  • Elle lutte contre le stress et régularise le sommeil,
  • Elle limite les risques d’arthrose et d’ostéoporose,
  • Elle diminue les douleurs liées à une perte de densité osseuse,
  • Elle améliore les capacités respiratoires et aide dans le traitement de l’asthme ou des bronchites chroniques.

La randonnée pédestre a le vent en poupe aujourd’hui, car les gens ont besoin de s’évader, de respirer et de s’amuser.