Bien-être

Peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse ?

Saumon fumé enceinte 8 mois

Le saumon, comme tout autre poisson, contient une quantité non négligeable d’Oméga-3. L’un des nutriments bénéfiques autant pour la maman que pour le fœtus en développement. Cependant, si on le consomme fumé, cela présenterait des risques de santé pour les femmes enceintes. Comme tous les autres produits fumés d’ailleurs. Ce sont des types d’aliments déconseillés pendant la grossesse. On fait le point sur ce sujet.

Consommer du poisson fumé pendant la grossesse, quels sont les risques ?

Malgré tous les bienfaits qu’apporte le saumon, les femmes enceintes ne peuvent pas trop en profiter. En effet, le saumon cru ou fumé est totalement exclu du programme d’alimentation d’une femme enceinte. La méthode de cuisson d’un saumon fumé ne permet pas de le cuire complètement. Ce qui augmentera les risques microbiologiques. Vous avez surement déjà entendu parler de la listériose et la toxoplasmose.

Deux infections les plus dangereuses pour une femme enceinte ainsi que son bébé. On peut généralement les trouver dans certains produits non cuits comme les fromages au lait cru, les charcuteries non cuites, les viandes crues, ainsi que les poissons non cuits y compris le saumon fumé. Pour la listériose, elle est provoquée par la Listeria, une bactérie présente effectivement dans le saumon fumé. Les conséquences de la consommation d’un tel aliment peuvent être très graves. Pour une femme enceinte de 8 mois, manger un saumon fumé pourrait lui provoquer une naissance prématurée, voire même une fausse couche.

saumon fumé enceinte

Comment peut-on manger du saumon en toute sécurité pendant la grossesse ?

La consommation du poisson est tout à fait recommandée pendant la grossesse, s’il s’agit évidemment d’un produit bien cuit. Pour manger un saumon sans se soucier des risques de santé pour les femmes enceintes et son bébé, il est nécessaire de choisir un saumon de qualité. Opter ainsi pour la consommation des saumons d’élevage. Les risques d’absorption des quantités novices de polluants sont amoindris.

De plus, les futures mamans ont bien le droit de profiter de la saveur d’un bon saumon si celle-ci est évidemment frais et bien cuit. Un saumon bien cuit ne représente plus aucun danger, car la forte température de la cuisson a déjà éliminé les bactéries. En effet, la consommation du saumon bien cuit aide à la constitution du système nerveux du bébé. Et pour la maman, un aliment riche en acides gras comme le saumon est bénéfique pour la tension artérielle ou encore pour le système cardio-vasculaire.

Quels poissons consommer pendant la grossesse ?

Les poissons sont de précieux aliments renfermant les nutriments indispensables pour le développement d’un fœtus. Il est ainsi conseillé d’opter pour des poissons gras durant votre grossesse. Comme ce qui a été énoncé précédemment, il est préférable de consommer des poissons bien cuits. En effet, certaines variétés de poisson conviennent parfaitement aux femmes enceintes et à leurs enfants, selon le degré de contamination des polluants. On parle notamment du saumon, maquereau, sardine, anchois, truite, hareng… Ce sont des types de poisson gras à consommer aux moins deux fois par semaine pendant la grossesse. À noter que, le niveau de contamination varie selon les espèces. Cela est par exemple trop élevé chez le thon, la lotte, le bar, la bonite, l’empereur, dorade, raie, sabre… Ce sont des genres de poissons consommables, mais à une fréquence rare, une fois par semaine au maximum. D’autres types de poissons comme l’espadon, marlin, le siki, le requin ou encore la lamproie sont totalement à éviter.