Loisirs

Les solutions à découvrir pour apprendre la danse contemporaine

danse contemporaine

La danse classique a fait sa première apparition dans les années 20, illustrant la volonté de certains artistes qui ont envie d’appliquer de nouvelles tendances. Sur ce, la véritable danse contemporaine s’est dévoilée progressivement à partir de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle continue d’évoluer et de se transformer. Voici quelques informations à savoir pour apprendre ce genre de danse.

Ce qu’on entend par danse contemporaine

Par définition, contemporain appartient au temps présent, c’est-à-dire à l’époque actuelle. Donc, la danse contemporaine fait référence à une danse de nos jours. Elle s’inspire de nombreuses cultures mettant en avant plusieurs styles et courants artistiques. C’est la raison pour laquelle apprendre la danse contemporaine requiert une certaine maturité au niveau de chaque danseur. Cette discipline se démarque des danses classiques et modernes. Elle requiert en général une grande mobilité du buste, une grande fluidité et d’une grande maîtrise des exercices au sol.

Lors de ses présentations, la danse contemporaine introduit d’autres arts associés à la technologie. Chaque danseur doit ainsi procurer personnellement leur meilleure performance, selon leur savoir-faire et leur compétence individuelle. L’une des caractéristiques principales de cet art artistique est qu’il laisse au danseur un espace d’expression et de grande liberté. C’est pour cela que la danse contemporaine reste plurielle, et non pas unique. Elle existe sous de nombreuses variantes.

Les types de danses contemporaines à apprendre

danse contemporaine

Les éléments basiques à savoir avant d’apprendre la danse contemporaine sont la liberté et l’expression. Sans quoi, il n’est pas possible de maîtriser ce genre de danse. La danse contemporaine n’est donc pas unique, mais nombreuse. Elle varie en fonction des envies et des inspirations des danseurs qui la pratiquent. Pour avoir une idée, ci-après se trouvent quelques exemples de danses contemporaines les plus connues du moment :

La danse contemporaine japonaise Buto

Cette danse contemporaine a vu le jour au Japon dans les années 60 sous l’initiative d’un certain Tatsumi Hijikata. Pour faire simple, Buto provient de deux idéogrammes « danser » (bu) et « taper au sol » (to). Cette danse s’est imprégnée des croyances Shinto et du bouddhisme. Elle se démarque par sa lenteur et ses danseurs, presque nus, le corps peint en blanc et les cheveux rasés.

La danse contemporaine africaine

C’est à partir de la fin des années 90 que ce type de danse contemporaine a fait sa première apparition. Autrefois marquée par le ballet apporté par la colonisation, la danse contemporaine africaine est tout simplement synonyme de liberté et de décolonisation. Elle provient en même temps de ses racines africaines, le tout associé à une certaine modernité.

La danse contemporaine avec un objet

Ce type de danse démontre comment introduire dans la chorégraphie des éléments du quotidien. Les danseurs et danseuses peuvent ainsi utiliser dans leur prestation une chaise, une table, un bâton, une canne ou un parapluie. Certains sont même capables d’effectuer des jeux de rubans ou de voiles. Ces différents accessoires doivent être présentés à la chorégraphie et servent de partenaire aux artistes. À l’évidence, l’apprentissage de la danse contemporaine ne s’improvise pas. Il faut adopter un certain état d’esprit pour pouvoir améliorer ses mouvements.