Les chaussures font partie des meilleurs accessoires pour embellir un look ou pour apporter une touche finale à sa tenue. Pour cela, elles se doivent d’être en bon état, mais surtout et surtout propres. Cela reflète une personne organisée et soignée. C’est plus que conseillé. Encore faut-il trouver les bons moyens pour les avoir toujours propres.
Savoir prévenir
Cela commence dès l’achat des chaussures. En étant des chaussures confortables et pratiques, les baskets sont portés assez souvent et dans toutes circonstances. On n’est pas à l’abri des intempéries comme la pluie, la boue ou encore la neige pendant la sortie. En d’autres termes, il y a de nombreuses manières de salir ses baskets.
Pour remédier à cela, il est fortement conseillé d’imperméabiliser des baskets. En effet, tout comme les autres chaussures, il vaut mieux prévenir et de préparer ses baskets pour ces éventuelles conditions. Cela doit se faire après l’achat avant même de les porter. Pour cela, il est conseillé de déterminer la matière des baskets afin de trouver le produit adapté pour l’imperméabilisation.
Nettoyer régulièrement
Sans surprise, la meilleure façon de garder ses baskets presque toujours propres, c’est de les nettoyer. Pour cela, il ne faut pas laisser traîner la saleté, encore moins s’accumuler. Ceci dit, après chaque sortie, avoir l’habitude de prendre le temps de nettoyer ses baskets. Il est plus facile d’enlever les saletés de cette manière.
Par ailleurs, utiliser les bons outils et les bons produits pour le nettoyage. En effet, utiliser un nettoyant pas adapté à la matière de ses baskets peut l’endommager encore plus que les saletés elles-mêmes. Il est donc important de bien se renseigner sur les produits et aussi d’utiliser des outils adaptés au risque d’abîmer la matière.
Pour cela, d’une manière générale, on peut utiliser du savon de Marseille et de l’éponge doux. Le savon de Marseille est connu et reconnu pour de nombreuses vertus. Il s’agit d’un savon nettoyant doux et non-agressif. Cela permet de nettoyer la matière en douceur. D’autant plus que ce savon n’a pas de parfum. Quant à l’éponge, choisir un modèle doux. Pour les tâches tenaces, il vaut mieux répéter les gestes et laisser reposer un moment avant de rincer.
Spécialement pour les baskets blancs
Cela va sans dire que les baskets blancs se salissent plus facilement et de ce fait nécessitent plus d’entretiens. Cependant, il est fortement déconseillé de les passer à la machine. C’est agressif et cela peut entraîner une déformation des baskets. Notamment au niveau des semelles, mais surtout cela ramollit les tissus et les autres matières. Sans oublier les risques de décoloration même si c’est du blanc.
En outre, en cas de taches noires sur les baskets blancs, utiliser une gomme. Une gomme jamais utilisée et impérativement blanche. Le résultat est instantané et cela permet de ne pas laisser la saleté trainer. Sans oublier d’avoir une lingette bébé sur soi pendant les sorties. Cela peut être salvateur dans certaines situations. D’autant plus qu’il est conseillé d’essuyer de temps en temps ses baskets tout comme se repoudrer le nez.