Une aide à domicile ou auxiliaire de vie est une personne qui propose des services pour aider dans la vie quotidienne. Cela peut concerner les personnes âgées, mais aussi aux personnes à mobilité réduite. Cela se passe dans sa résidence habituelle.
Le repas
L’aide à domicile est chargée de préparer le repas de la personne. Cela commence par l’achat des courses. Dans la majorité des cas, il y a des régimes alimentaires spécifiques à suivre. L’aide est donc tenue de bien respecter ces régimes depuis l’achat jusqu’à la préparation.
De même, une fois le repas préparé, l’aide à domicile s’occupe d’aider la personne en difficulté à manger. Il s’agit d’une assistance. L’aide donne littéralement à manger si besoin. Cela va sans dire que cela inclut également de débarrasser quand c’est terminé.
Aide au nettoyage
Il s’agit du nettoyage du corps et de la maison. En effet, l’aide à domicile se charge de nettoyer la maison, de faire le ménage et d’entretenir cette propreté. L’aide à domicile est également la responsable de l’ordre dans les affaires.
En ce qui concerne la douche de la personne assistée, l’aide à domicile commence par rassembler tous les produits nécessaires pour le toilettage. Ensuite, elle assiste la personne en difficulté à entrer dans la douche ou la baignoire.
Une fois la douche terminée, l’auxiliaire de vie se charge de mettre la lotion et la crème. De même, si besoin, elle aide dans l’habillement. C’est à la personne âgée ou à mobilité réduite d’en décider. Sans oublier les dents ainsi que les éventuels soins des pieds.
Les autres aides
D’une manière générale, une aide à domicile est le prolongement des membres des personnes assistées. Ceci dit, elle les aide et les assiste dans les déplacements afin d’éviter les chutes ou autres accidents. Cela concerne aussi bien les déplacements dans l’habitation ou à l’extérieur en promenade ou encore à l’étranger lors d’un voyage. Dans ce cas, on l’appelle dame de compagnie.
L’aide peut également inclure les différentes procédures administratives ou les bricolages du dimanche. Selon le besoin, cette assistance est de 24 heures ou de 12 heures. Cela dépend de la nécessité.
Choisir une aide à domicile
Le recrutement d’une aide à domicile se charge de trouver des personnes adaptées et avec de bonnes volontés pour son travail. Toutefois, il importe de souligner que cela peut se faire aussi par l’impression et le ressenti. Ceci dit, si la personne est encore apte à choisir ou bien, c’est à la famille d’en décider.
Toutefois, outre le ressenti, l’aide à domicile doit être compétente. Ceci dit, elle doit avoir un domaine précis à savoir les personnes atteintes d’Alzheimer ou Parkinson, etc. De même, il est conseillé de choisir une aide à domicile pas très loin de l’habitation de la personne à assister.
Par ailleurs, la qualité humaine et la personnalité sont des critères importants à tenir en compte. Sans oublier sa disponibilité. Cela inclut la disponibilité à l’écoute, la disponibilité à jouer à un jeu de société ou encore pour la lecture.