Et de courage ! Car pour mettre sur pied un circuit de randonnée, il va falloir faire beaucoup de randonnée ! Une aventure d’une dimension physique et humaine épique ! La création du circuit en elle-même se fera en quelques minutes. Le plus long, c’est le repérage que vous devez faire au préalable. Et avec les bonnes applications sur votre Smartphone, vous serez en mesure de calibrer votre circuit en deux temps trois mouvements.
Créer le circuit avec un GPS
Avec comme phrase d’accroche « télécharger la trace avec votre GPS ». Sur les sites de randonnées, c’est un nouveau service qui cartonne. Tout comme la création en ligne d’un circuit de randonnée, et qui se fera gratuitement. D’ailleurs avec les bons outils, vous allez pouvoir vous créer un circuit de randonnée sur mesure.
Que ce soit avec Google Maps ou encore avec un logiciel comme My GPS File, les méthodes sont nombreuses pour la création d’une trace GPS. Des données qui se terminent le plus souvent avec des extensions en .gpx ou encore .kml. Se créer sa propre itinéraire est souvent l’idéal, car avec un circuit déjà préparé, vous n’avez pas la latitude nécessaire pour bien explorer l’endroit. D’où l’idée d’un itinéraire personnalisé. Parce que selon vous, il devrait y avoir :
- Une petite partie bivouac ou camping,
- Un sentier balisé un peu plus allongé,
- S’arrêter à la meilleure brasserie du coin (pourquoi pas), etc.
Les meilleures applis mobiles pour créer son itinéraire de randonnée
Les choix sont nombreux sur les différents App Store. Mais en fonction de leurs praticités et de leurs efficacités, certaines applications valent mieux le détour que d’autres.
Partir en randonnée avec Visorando
Le point positif de l’application, c’est qu’avec la carte Openstreet Map Rando fournie avec, vous avez déjà accès aux différents chemins balisés de chaque région. Pour les cartes IGN, vous aurez accès sur le site web. Pour un accès depuis votre Smartphone, il va falloir sortir votre portefeuille.
L’option OpenRunner
Tout comme avec Visorando, l’accès aux cartes IGN se fera seulement à partir du site web. Ce qui signifie que vous devez également les acheter. Son autre point fort, c’est la possibilité d’enregistrer les cartes et de les utiliser hors-ligne. Ce qui est très pratique quand vous devez partir pour des endroits avec une couverture réseau restreinte.
Savoir mettre en place un parcours intéressant
Avec les bonnes applications mobiles, vous pouvez dès lors mettre sur pied un itinéraire qui vous ressemble. Vous pouvez tracer le circuit en fonction de vos centres d’intérêt pour la région. Pour cela, rien de mieux qu’un tour sur le web pour vous faire une idée. Ensuite fiez aux différentes cartes que vous avez à votre disposition. C’est un excellent moyen pour trouver rapidement les bivouacs, les points de vue, le type de forêt que vous avez dans la région. Enfin vous allez croiser vos infos et votre chemin avec les chemins qui existent déjà.