Un bouquet de fleurs naturelles est toujours mieux et plus joli. Cependant, sans surprise, les fleurs naturelles ont tendance à faner rapidement. Voici les astuces qui vont aider à profiter de son bouquet beaucoup plus longtemps. Des astuces qui utilisent les produits de tous les jours.
Ce qu’il vous faut
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sucre est un allié des belles fleurs. Cela permet de garder son bouquet pendant une semaine, voire un peu plus. Pour cela, il suffit de mettre une petite pincée de sucre dans l’eau de la vase. Le sucre va donc agir sur les tiges. En effet, il va freiner la décomposition des tiges pour maintenir les fleurs en bon état.
De même, on peut utiliser le bicarbonate de soude. C’est un ingrédient tellement polyvalent qui est très connu dans plusieurs différents domaines. Pour garder les fleurs en bon état plus longtemps, mettre une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de la vase. Veiller à bien diluer la solution avant de placer les fleurs. De cette manière, ces fleurs vont survivre au moins pendant 10 jours.
L’eau de javel fait également partie des ingrédients magiques pour garder un bouquet plus longtemps. Cependant, étant donné que c’est un produit assez agressif, il doit être utilisé avec précaution. D’emblée, il suffit d’une goutte ou deux tout au plus pour avoir l’effet désiré. Au-delà de cette dose, les fleurs vont être intoxiquées.
Il importe de souligner qu’il est important de respecter les consignes pour traiter les fleurs coupées. En effet, les premiers gestes sont décisifs dans la réussite du traitement. Ceci dit, il faut utiliser une vase bien propre. De même, l’eau utilisée doit être à une température ambiante. L’eau trop froide ou glacée abîme les fleurs.
Autres conseils utiles
Pour garder les fleurs coupées plus longtemps, il est conseillé de couper toutes les feuilles ou du moins celles en bas de la tige. Mettre les feuilles trompées dans l’eau de vase ne fait qu’accélérer le processus de décomposition des fleurs. Cela est dû au fait que les feuilles dégagent du CO2 et peut aspirer l’oxygène.
Par ailleurs, il est conseillé de changer l’eau de la vase régulièrement. En effet, l’eau a tendance à changer de couleur et à sentir une certaine odeur à un moment. Cependant, il ne faut pas attendre que cela se passe avant de changer l’eau de la vase. Il est fortement conseillé de le faire bien avant. Sans oublier de couper le bout des tiges en pointe.
De même, éviter de placer la vase à proximité d’une source importante de chaleur comme l’ordinateur, le soleil ou les radiateurs. Lors du changement de l’eau, penser à renouveler les astuces précédemment citées. En plus, changer l’eau avec des gestes délicats. Éviter de trop secouer les fleurs.
Parmi ces astuces, on peut aussi ajouter la vodka. Effectivement, l’alcool est un anti bactérien qui ralentit le vieillissement des fleurs. Il suffit de quelques gouttes et d’une cuillère à thé de sucre. Penser à changer l’eau tous les jours et renouveler ce geste.