Le choix de carrière est plus vaste de nos jours avec l’évolution de la technologie notamment dans le domaine de la cinématographie et de l’audiovisuel. Beaucoup rêvent d’ailleurs de devenir de vrais professionnels dans ces domaines précités et choisissent de suivre des formations dans des écoles de cinéma. Il est toutefois important de noter que l’adhésion à ces écoles exige des conditions spécifiques.
Grandes écoles de cinéma publiques : conditions d’adhésion
Il est crucial de savoir que pour pouvoir entrer dans une école de cinéma, il faut réussir à passer le stade de la sélection dont la base se diffère d’une école à une autre. Dans les écoles publiques du cinéma le soucis coût n’est pas à craindre et ne constitue pas un point déterminant à considérer. Toutefois, la sélection reste très sévère.
En effet, dans ces établissements publics, l’entrée se fait sur la base d’un concours. Et il faut avoir au moins un bacc+2 pour pouvoir y participer afin d’obtenir ensuite un bacc+5 à l’issue de la formation tel le cas de deux grandes écoles La Fémis et l’ENS Louis Lumière. Pour avoir sa place dans ces écoles, il faut disposer d’une bonne notion en média, une bonne culture générale et des connaissances scientifiques de base. En outre, dans certaines écoles, un Bacc général est exigé mais seuls les meilleurs élèves auront la chance d’être pris.
Ecoles spécialisées de cinéma : conditions d’entrée
Il existe en France des écoles de cinéma gratuites et ouvertes à tous et qui n’exige aucun diplôme. Toutefois, elle n’est pas faite pour tout le monde car il y a certaines conditions exigées par l’établissement avant d’accepter une candidature. En effet, cette école est uniquement réservée aux jeunes de 18 à 25 ans ayant une grande motivation. Ajouté à cela, la personnalité du candidat est importante dans la sélection car il faut beaucoup d’imagination, de la créativité, de la passion et même de la curiosité pour faire partie des élèves de ce type d’école. De plus, le parcours personnel est scruté par les recruteurs.
Quant aux écoles de cinéma payantes, bien qu’elles soient bien équipées en matière de matériel, les cours fournis par ce type d’établissement coûtent chers. Ainsi, il faut au premier abord disposer d’une bonne condition financière pour pouvoir y adhérer et bien faire attention sur le caractère sérieux de l’école. L’adhésion peut se faire par voie d’entretien, de sélection de dossier ou de concours.
Suivre la filière cinéma à l’Université : Sous quelles conditions ?
Mis à part les écoles de cinéma, il existe aussi des universités qui forment dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel. Pour réussir à faire partie des admis dans ce type d’université, il faut déjà disposer d’un bacc au minimum pour ceux cherchant à obtenir une licence et d’un bacc+3 pour atteindre le niveau master. A noter que la sélection des étudiants se fait sur la base des dossiers soumis.
A l’opposé des écoles de cinéma, les universités dispensent des cours plus théoriques avec des équipements insuffisants. Et les cours se penchent généralement sur la culture générale et la maitrise de la langue française du candidat.