Créer un petit espace couvert dans un recoin de son jardin promet beaucoup en matière de praticité. Il permet d’être une excellente solution de rangement pour les accessoires de jardinage, une extension indépendante pour son habitation et également un parfait endroit pour se reposer. Mais avant de passer à la construction de son de jardin, il est important de réaliser un devis des opérations. La suite de cet article exposera tous les éléments à prendre en compte afin de connaître le budget à prévoir dans cette optique.
Les démarches administratives
Avant de procéder à l’ouverture du chantier, il est important de tenir compte des procédures administratives afférentes à la création d’un abri de jardin. Ces dernières reposent en partie sur la superficie de la pièce à construire. Dans la mesure où celle-ci serait inférieure à 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire. Par contre, une déclaration préalable doit être réalisée si la surface est comprise entre 5 et 20 m². Celle-ci doit être destinée à la mairie. Au-delà de cette limite, un permis de construire est à solliciter auprès du service de l’urbanisme. Une taxe est tarifée en fonction de la démarche choisie. Pour connaître le montant à verser au centre fiscal, il faut se renseigner auprès de sa municipalité.
Le matériau à utiliser
Le matériau de base influe amplement sur le coût de la construction. C’est pourquoi il est important d’évaluer le prix de celui qu’on va utiliser. Pour un abri de jardin, il est possible de choisir entre les suivants :
- Le bois,
- La résine,
- Le parpaing,
- Le métal,
- Le PVC.
Ici, on parle de l’armature du bâti. De ce fait, le devis des réalisations doit partir du prix du matériau à utiliser.
Le prix du mètre carré
Sans considérer la pose, l’installation d’un abri de jardin coûte en moyenne entre 100 et 200 euros le mètre carré. Mais cette fourchette peut encore être sautée dans la mesure où les personnalisations sortent de l’ordinaire. Avant de commencer l’estimation du budget à prévoir, il est important d’évaluer la tendance des prix du mètre carré sur la vitrine des annonces. De plus, cette alternative est encore plus facile de nos jours grâce aux solutions en ligne.
L’intervention du professionnel
Dans la mesure où l’on fait appel à un professionnel pour la construction de son abri de jardin, il faut prévoir jusqu’à 700 euros minimum. En fonction des matériaux choisis, l’intervention peut encore s’échelonner à plus de 4500 euros. En général, la tarification de l’artisan se fait à l’heure. En moyenne, celle-ci varie entre 50 à 600 euros. L’indice le plus bas correspond à une simple édification. Au fur et à mesure que d’autres éléments d’installation (électricité, système d’alarme, etc.) s’ajoutent à l’abri, la facture augmente.
Le coût du design
Si l’on souhaite apporter un peu de style à son abri de jardin, on doit également faire appel à un décorateur professionnel. Le coût d’intervention de celui-ci s’avère pourtant onéreux. Dans cette optique, on doit fournir un autre montant semblable à celui des prestations de l’artisan. C’est pourquoi il faut partir d’un devis bien réfléchi avant de passer à l’action quand on veut mettre en œuvre un abri de jardin.