On est en majorité pris dans un quotidien bien mouvementé et chargé. Certains ont même du mal à trouver le temps pour les repas alors quand on parle de ménage, cela peut être encore pire. Avec une bonne organisation et les bonnes astuces, on peut y arriver plus facilement. Zoom sur ces astuces.
Trouver son rythme
Pour éviter de se trouver à faire le ménage pendant des heures et des heures, il est important de garder un certain rythme. Ceci dit, il est de loin mieux de passer un petit coup de chiffon tous les jours que d’attendre la fin de semaine pour le faire. Pour cela, on peut se réveiller quelques minutes plutôt pour pouvoir le faire. D’autant plus que le fait est qu’une saleté part plus facilement quand elle est fraîche. En d’autres termes, nettoyer dès que c’est sale.
En outre, il faut faire la différence entre le ménage et le rangement. Ceci dit, il est sans surprise de constater qu’on passe plus de temps au ménage si en même temps il y a de tonnes d’affaires à ranger. La solution est donc de tout remettre à sa place après chaque utilisation. Cela inclut de bien plier le linge quand on se change. Il en est de même pour les chaussures. On remet tout à sa place.
Trouver son rythme consiste également littéralement de repérer le créneau pour le ménage. Après les courses, en attendant le plat qui mijote, etc. Ces petits laps de temps libres peuvent être exploités pour faire le ménage au quotidien. Ne pas oublier, il vaut mieux des petits nettoyages de temps en temps que d’un grand ménage par mois.
Être organisé
En ménage, être organisé, c’est d’avoir un plan pour son ménage. En effet, il s’agit de déterminer par quelle pièce commencer d’une manière logique et de fixer un temps limite. En pratique, cela consiste également à être méthodique. À titre d’exemple, de nettoyer du droit à gauche ou encore de haut en bas pour les poussières.
Par ailleurs, pour bien s’organiser, il est également astucieux d’avoir tous les outils nécessaires au ménage sous la main. Cela évite de perdre du temps dans les va-et-vient. Pour cela, on peut utiliser un tablier avec une poche à outils. C’est pratique et surtout cela permet de gagner du temps.
Toujours dans l’optique des outils, il est judicieux d’utiliser les bons produits et les outils adaptés. Ceci dit, cela doit être adéquat au type de surface à nettoyer. Non seulement cela permet d’être plus rapide, mais cela évite également d’abîmer la surface. En effet, un produit pas adapté peut être nocif.
Enfin, cela peut paraître logique, mais parfois, on oublie de dégager ce qui ne sert pas. En effet, le meilleur moyen de faire le ménage rapidement, c’est d’avoir moins de choses à ranger et à nettoyer. Ceci dit, garde seulement ce qui est nécessaire. Éviter d’accumuler des biens qui ne vont même pas servir, mais qui vont juste attirer les poussières. Dégager les pièces, aérer, optimiser l’espace, c’est beaucoup mieux.