Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont touchées par le surpoids, alors que ce souci entraine souvent des problèmes de santé. Connaître son poids idéal est ainsi nécessaire pour se sentir bien dans sa peau. Voici comment vous pouvez faire pour le savoir.
Les méthodes de calcul du poids idéal
Pour calculer son poids idéal, il est bien d’appliquer une formule dont la voici :
- Poids idéal homme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /4).
- Poids idéal femme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /2,5).
Si vous êtes par exemple une femme et que vous mesurez 160cm, le calcul de votre poids idéal se fait comme suit : (160-100 + 45/10) x 0,9 = 58 kg.
En fonction des critères médicaux, le poids est considéré comme « normal » ou « idéal » lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) d’un homme ou d’une femme est compris entre 18,5 kg/m² et 25 kg/m².
Si votre IMC dépasse légèrement le seuil du normal, prenez une alimentation équilibrée pour garder la forme. Toutefois, si vous avez des kilos en trop, loin de la norme, il vous faudra faire un régime ou revenir à une bonne alimentation. Puis, pensez à faire du sport.
Calculer le poids idéal avec un pantalon
Si utiliser la formule vous est difficile et que vous ne voulez pas être obsédé par les chiffres, il est également possible de calculer son poids idéal avec un pantalon. C’est aussi pratique et très simple à appliquer. De plus, elle permet de prendre des distances avec la balance et d’en finir avec l’obsession des chiffres qu’elle indique. Pour le faire, il vous suffit de choisir un pantalon dans lequel vous vous sentez à l’aise et qui vous va parfaitement bien. Si vous avez des difficultés à le mettre et que le bouton ne peut plus se fermer, cela veut dire que vous n’avez plus votre poids idéal.
Comment savoir si on a le bon poids ?
Pour connaitre son poids idéal, voici les seuls que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a établis :
- Si votre poids est au-dessous de 18,4 kg/m², vous êtes considéré comme étant maigre,
- Entre 18,5 et 24,9 kg/m², vous avez une corpulence « normale »,
- Si votre poids est entre 25 et 29,9 kg/m², vous êtes en surpoids,
- Entre 30 à 34,9 kg/m², on considère que la personne est en obésité modérée,
- Si vous pesez entre 35 et 39,9 kg/m², vous êtes en obésité sévère,
- Au-dessus de 40 kg/m², vous êtes en obésité morbide.
Il est bien de savoir que le poids idéal est avant tout une question de ressenti. Ce poids est différent pour chaque individu et selon sa propre perception. Il peut évoluer d’une façon importante. L’âge ou les grossesses sont, par exemple, des éléments qui peuvent changer la perception corporelle et sa composition. Ainsi, il ne faut pas toujours paniquer lorsque votre poids idéal augmente légèrement. Il faut juste manger sain et équilibré.