Quand il s’agit de trouver un nouveau travail, le premier réflexe c’est souvent allumer son ordinateur et écumer les petites annonces en ligne. Internet c’est le premier endroit qui nous vient à l’esprit quand il sera question de reconversion professionnelle. La plupart des recruteurs et des sociétés se servent du Web pour les nombreuses possibilités qu’il offre.
Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité professionnelle
Parce que la digitalisation de la
recherche d’emploi implique le fait que vous devez également suivre le mouvement, à commencer par votre CV. Votre CV doit alors être bien lisible en ligne. Pour un CV en ligne, assurez-vous de le mettre à jour sur l’ensemble des plateformes et des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrit.
Après, n’hésitez pas à écumer les job-boards. Ce sont des plateformes qui mettent en relation recruteurs et demandeurs d’emploi. Et sur Internet, ils sont nombreux. S’inscrire sur un CVthèque permet d’être visible.
Savoir mettre en place notifications et alertes
La réactivité jouera un rôle clé dans votre recherche d’emploi. D’autant plus que vous allez chercher un poste via les méandres d’internet. Et avec le temps vient parfois le facteur chance. Si vous avez des annonces, ou des postes qui vous intéressent, pensez alors à configurer des notifications sur votre mobile. Avoir des alertes personnalisées vous permettra :
- D’optimiser votre temps au quotidien dans votre recherche d’emploi,
- D’avoir des infos automatiquement et qui correspondent à vos recherches,
- Vous permet d’être très réactif quand l’annonce vous correspond.
Attention à votre visibilité sur les réseaux sociaux
De nombreux recruteurs s’attardent sur votre présence en ligne et à ce que vous faites au quotidien. Sur quelles plateformes êtes-vous le plus actif ? À titre personnel bien évidemment. Est-ce que vous avez un profil privé ou public ? Si c’est le deuxième cas, quelles sont donc les informations que les recruteurs seront susceptibles de voir.
Effectivement, pour en savoir davantage sur une recrue potentielle, les recruteurs ont maintenant tendance à trainer sur les réseaux sociaux afin de découvrir la personnalité du candidat qu’ils auront en face d’eux. Donc vos profils sur la toile, assurez-vous de vous y présenter sous vos meilleurs jours. Mais faites tout de même la différence entre votre vie professionnelle et votre vie privée, les deux ne devant pas se chevaucher.
Les atouts pour bien postuler depuis le web
Pour cela, rien de plus « simple » : votre CV doit être concis et exhaustif au possible. Attention, n’y mettez que les informations susceptibles d’intéresser vos potentiels recruteurs. N’hésitez pas à vous inscrire sur les plateformes dédiées à l’emploi et ils sont très nombreux.
Prêtez également une attention particulière aux postes qui vous intéressent. Le plus souvent pour un poste de commercial, les offres se retrouvent souvent sous les étiquettes de « commerce » « assistant » suivi du secteur d’activité. Internet c’est un moyen rapide et efficace pour trouver rapidement des offres qui nous correspondent.