L’été approche à grands pas et nombreuses sont celles qui vont s’envoler pour une destination ensoleillée. Pour ces personnes qui s’imaginent déjà se dorer la pilule sur un transat, il est très important de préparer au mieux sa peau avant de s’exposer au soleil.
Les séances de solarium permettent d’éviter les coups de soleil
FAUX! Les séances d’UV ne préparent en rien votre peau au soleil. Même si la peau prend un teint légèrement hâlé, il faut tout de même continuer à appliquer de la crème solaire avec un indice élevé lorsque vous vous exposez aux UV naturels.
La carotène prépare la peau au soleil
VRAI! En 2005, une étude allemande a prouvé que l’action antioxydante de la carotène protège la peau des rayons UV. Les aliments à base de cet élément donnent naturellement une couleur orangée à la peau. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’utiliser une crème solaire protectrice.
Ces aliments riches en carotène sont la carotte, le brocoli, la mangue ou encore l’abricot.
Le gommage de la peau est efficace
FAUX! Le gommage est utilisé pour enlever les peaux mortes et obtenir une peau douce mais en aucun cas il ne prépare la peau à l’exposition au soleil au contraire, il la rend fragile et vulnérable face aux UV.
Les gélules solaires sont utiles pour préparer la peau
VRAI! Ces gélules doivent être prise un mois avant le départ en vacances. Celles-ci permettent d’obtenir un bronzage plus intense qui tiendra sur une longue durée. Dans ces gélules, on retrouve des antioxydants et des acides gras qui vont protéger la peau contre le vieillissement et maintenir l’hydratation de la peau.
Attention, ces médicaments n’empêchent pas les coups de soleil et les méfaits des rayons UV.
Les autobronzants protègent la peau
FAUX! Les produits autobronzants n’ont aucun effet protecteur sur la peau parce qu’ils ne nous font pas produire de mélanine, un pigment qui protège des UV.
Les autobronzants sont justes une bonne alternative lorsque l’on souhaite obtenir un bronzage rapide et artificiel.
On ne bronze pas avec de l’écran total
FAUX! On bronze en fonction de notre type de peau. Une personne habitant au nord n’a pas le même quantité de mélanine que quelqu’un qui vit dans le sud. Plus celle-ci sera élevée, plus la personne bronzera rapidement. Il en va de même pour les indices UV. Si l’on utilise une crème avec un indice 50, celle-ci attirera d’abord les UV avant la brûlure tout en permettant aux cellules de pouvoir être stimulées pour bronzer.