Malgré leur joli minois attendrissant, les chats peuvent devenir de véritable casse-bonbons lorsqu’ils se mettent à uriner partout. Un problème vraiment gênant qui peut devenir une habitude pour l’animal s’il n’est pas maîtrisé à temps. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour mettre fin à cet embarras.
Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que chez le félin, uriner peut avoir deux sens bien distincts. L’un correspond au besoin d’évacuer, tandis que l’autre se réfère à son instinct animal. Entre chats, c’est un moyen de marquer leur territoire. C’est pourquoi on parle de marquage urinaire. Bien qu’il s’agisse d’un besoin vital pour l’animal, on ne peut fermer les yeux et faire comme si de rien n’était. Si l’on se demande comment empêcher un chat de faire pipi partout, cet article promet d’être une mine d’informations.
Nettoyer les marques à l’aide d’un produit enzymatique
Pour pallier le problème, le mieux est de nettoyer les marques avec un produit enzymatique. Dans un premier temps, ce produit va servir de produit désinfectant. Il astique toutes les salissures et enlève les traces et les odeurs d’urine qui s’éparpillent un peu partout dans la maison. D’ailleurs, on peut trouver le nettoyant enzymatique dans tous les magasins d’animalerie.
Désinfecter les marquages urinaires du chat avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent répulsif pour les matous en raison de l’odeur dégagée. L’animal ne le supporte pas et préfère se tenir à carreau. Afin de parvenir à le maîtriser, il est nécessaire de concocter un mélange de vinaigre blanc et d’eau dans un vaporisateur. Celui-ci va servir de punition dans la mesure où il se met à faire pipi à un endroit non adapté. À ce point, il suffit de vaporiser le produit autour de lui.
Déposer des répulsifs dans les zones suspectes
Si le vinaigre blanc manque à son inventaire, d’autres alternatives peuvent également faire l’affaire. C’est le cas des pelures d’agrumes, du poivre, mais aussi la moutarde. Toutes ces substances contiennent des éléments qui dégagent une certaine odeur qui fait éloigner les chats de manière naturelle. Pour ce faire, il faut déposer quelques unités à chaque marquage urinaire.
Miser sur une solution anti-stress
Si les solutions précédentes ont pour objectif de maîtriser la mauvaise habitude, les suivantes, quant à elles, vont régler radicalement le problème de malpropreté de chat. Il est à noter que les félins sont des animaux propres par nature. Mais si son compagnon n’a pas cette capacité, c’est qu’il fait l’objet d’un trouble dépressif. C’est là qu’il faut utiliser les solutions anti-stress. Faisant référence à des sprays, ces produits contiennent des phéromones apaisantes visant à instaurer un certain équilibre comportemental à l’animal.
Lui fournir une meilleure éducation féline
En matière d’efficacité, les punitions et les différentes méthodes agressives sont déconseillées. Le mieux est d’encourager son chat à adopter les bonnes habitudes par lui-même. Pour ce faire, la meilleure technique reste les récompenses et les friandises. Le fait de lui récompenser après chaque effort va lui permettre d’assimiler les ordres de son maître, mais également de distinguer les bonnes choses des mauvaises.
Entraîner son compagnon à se servir d’une litière pour chat
Une fois les capacités comportementales du chat maîtrisées, il ne reste plus qu’à lui apprendre à se servir d’une litière. Pour avoir plus d’efficacité, il est même conseillé d’installer plusieurs litières à la fois. Dans cette optique, il faut utiliser toutes les techniques en même temps pour que l’animal puisse arrêter de faire pipi partout et adopter des pratiques propres.