Il est tout à fait possible de décolorer ses cheveux à la maison. Il suffit de respecter certaines étapes et le tour est joué. Toutefois, il ne faut pas oublier que teindre les cheveux consiste à couvrir la couleur d’origine de sa chevelure avec une teinte plus sombre, mais décolorer veut dire éliminer littéralement toute la pigmentation. Pour en savoir plus, cette rubrique propose les démarches à suivre pour réussir une décoloration des cheveux.
À quoi sert de décolorer ses cheveux ?
La décoloration constitue une étape nécessaire qui permet de dépigmenter le cheveu pour éliminer la couleur foncée de la fibre capillaire. Mais comment décolorer ses cheveux sans l’aide d’un coiffeur professionnel ? Pour cela, il est recommandé de se munir d’un kit de décoloration afin de profiter d’un éclaircissement optimal. Homme ou femme, décolorer ses cheveux reste une tendance à adopter impérativement. Cette technique permet d’obtenir jusqu’à huit niveaux d’éclaircissement pour illuminer son visage. Ci-après se trouvent donc les différentes techniques à adopter pour décolorer ses cheveux naturellement à la maison.
Les divers préparatifs pour décolorer ses cheveux
Avant d’aller plus loin, il faut prendre conscience des risques. Les meilleurs résultats sont visibles sur les cheveux qui n’ont jamais fait l’objet d’une décoloration ou sur les chevelures brun clair. Il est possible de décolorer des cheveux plus foncés, mais on doit faire preuve de patience tout en sachant que les risques sont imminents. Durant cette étape, il faut décolorer les cheveux à plusieurs reprises afin d’obtenir les résultats recherchés. Si on décolore plus souvent, les cheveux peuvent être abîmés et cela entraîne rapidement leur chute.
Aussi, pour décolorer ses cheveux sans les abîmer, il est conseillé de les préparer. Si on a par exemple des cheveux secs ou abîmés, il vaut mieux traiter préalablement la fibre capillaire à l’aide des soins spécialisés. Cela permet de bénéficier d’un meilleur rendu en matière de décoloration. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter d’utiliser beaucoup de masques revitalisants afin de renforcer le cheveu. Aussi, il est recommandé d’arrêter de se laver les cheveux quelques jours avant la décoloration. Durant ces préparatifs, il faut regrouper tout ce dont on aura besoin lors du traitement.
L’application du décolorant sur les cheveux
Une fois le décolorant préparé, il est temps de l’appliquer sur les cheveux. Pour ce faire, il est important de commencer par séparer les cheveux avec le bout point d’une brosse. Puis, on peut utiliser ce même bout afin d’appliquer le mélange. Chaque mèche de cheveux doit être pratiquement fine afin de permettre une application régulière du décolorant. Lors de la décoloration, il faut toujours commencer par le sommet du crâne et descendre constamment sur les côtés en appliquant le produit de l’avant à l’arrière.
Cette opération est à recommencer plusieurs fois pour décolorer les parties oubliées qui deviendront visibles lorsque les cheveux s’éclaircissent.
Après avoir appliqué le décolorant sur l’ensemble des cheveux, il fait atteindre environ 40 minutes pour obtenir un résultat optimal. La vérification régulière de ses cheveux est de mise afin de détecter les parties non décolorées. Enfin, l’étape suivante consiste à rincer ses cheveux à l’eau froide. L’utilisation d’un shampoing doux est recommandée durant cette dernière étape. Il ne reste plus qu’à sécher les cheveux et d’apprécier sa nouvelle couleur.