Tout comme les vêtements, il faut respecter sa morphologie pour choisir ses bijoux. C’est la meilleure façon de mettre en valeur ses atouts. Cela ne veut pas pour autant dire que les autres bijoux sont interdits. Ce n’est juste pas très flatteur ni embellisseur pour la tenue. Pourtant, un bijou est un accessoire par excellence qui peut faire toute la différence.
Les boucles d’oreille
Il importe de rappeler que tout comme le corps, il existe différents types de morphologie du visage. Cela va du rond, du carré, du visage long ou encore le visage en diamant et le triangle inversé. Ce sont les formes de base, mais il est possible d’être une mixture de plus d’une morphologie. Pour déterminer la morphologie de son visage, il est conseillé de le faire sans maquillage et de bien dégager les cheveux en arrière.
En ce qui concerne les boucles d’oreille, le principe part sur le fait de choisir des boucles qui n’ont pas les mêmes formes que le visage. À titre d’exemple, pour un visage avec les angles très prononcés, éviter de porter des boucles d’oreille géométriques au risque de souligner encore plus ces lignes. Au contraire, opter pour des formes libres afin d’adoucir les traits.
Pour faire simple, il est question d’éviter le volume là où le visage est déjà volumineux. C’est vice versa. C’est pour cette raison que des boucles de grande taille et rondes sont peu flatteurs sur un visage rond. Privilégier plutôt les modèles angulaires et fins afin de créer l’optique d’un visage plus fin. Toute somme, il s’agit de créer un équilibre. Il en est de même pour les couleurs.
Les colliers
Pour ce qui est du collier, il doit être le reflet de la morphologie du corps. À titre de rappel, il existe en général 5 types de morphologie du corps. Pour déterminer sa morphologie, il est conseillé de profiter de l’aide d’une autre personne notamment pour prendre les mesures exactes. On peut aussi se tenir devant un miroir pour faciliter la tâche. D’autant plus que la connaissance de son corps et de sa morphologie est aussi utile dans d’autres domaines que les bijoux. C’est la base si on peut dire.
En matière de collier, le principe part du fait que le collier doit être du même type que la morphologie. Ceci dit, pour une morphologie en O, éviter de porter des colliers de grande taille au risque de souligner encore les rondeurs et d’attirer l’attention sur cela. Au contraire, opter pour un modèle plus fin afin de créer une sorte d’équilibre visuel.
De même, pour les silhouettes minces, privilégier les colliers légers et discrets. Porter un collier plus grand peut paraître lourd et non proportionnel. Le collier va avoir l’air d’être emprunté et on aura l’impression que la personne qui le porte souffre par sa lourdeur. C’est aussi le cas pour les petites poitrines. Un gros collier va souligner ces dernières et les rendre encore plus petites. À savoir qu’un collier permet d’attirer l’attention là où l’on souhaite qu’elle soit.