Dans tous les blogs des modes que vous allez avoir l’occasion de voir durant toute votre vie, le look bohème possèdera toujours une place à part. En effet, depuis quelque temps ce style atypique commence à prendre de plus en plus dans le cœur des fashionistas. Et il y a de quoi : une allure de hippie, des robes longues, des blouses en dentelles, le look bohème détonne et étonne !
Le style bohème, qu’est-ce que c’est ?
Le look bohème c’est la synthèse des années yéyé et des valeurs hippies. Cheveux au vent, flower-power, tout cela se retrouve transcendé dans ce look. Le look bohème se caractérise par des broderies à tout va, des motifs à fleurs et des tissus qui donnent une allure fluide et libérée à la personne qui l’adopte.
L’allure de hippie est volontaire et assumée. Ce style conjugue parfois de longues robes en mousseline avec des minijupes tendance. Le tout agrémenté d’une légère blouse assez bouffante. Le maitre mot de cette mode c’est le romantisme. Effectivement, c’est un style qui semble tout droit sorti d’une forte envie de liberté ou d’un coup de tête.
Comment se créer un look bohème ?
On ne se crée pas un look bohème. On se l’imagine et on le traduit. Ce style commence par de petites touches très caractéristiques. Choisissez des blouses en dentelle (un must) et des jupes à volants pour les bases de votre look. Pour le total look hippie, motifs à fleurs, foulards aux couleurs vives dans les cheveux sont à privilégier. Pour le total look, chaussez des compensées.
Le look bohème, c’est un mélange de style. Cassez le tout avec un t-shirt à motif rock ou encore très pop-art. Un t-shirt délavé ou volontairement vieilli fera parfaitement l’affaire. Actuellement, la pièce star du look bohème, c’est le pantalon palazzo. Portez une attention particulière aux motifs : fleuris de préférence. À pois, le style passe crème également.
Attention aux fashion faux-pas
Quand vous allez adopter le style bohème, ne mettez jamais des tenues moulantes. Le look a besoin de fluidité.
Les couleurs trop flashy ne conviennent pas. Choisissez des teintes à la fois très douces et naturelles. Une couleur délavée conviendrait aussi.
Surtout, au grand jamais, il faut éviter le too-much. N’en faites pas trop. Ne versez pas dans la surenchère, car plus vous allez en rajouter plus le look prendra l’apparence d’un déguisement mal fagoté. Alors, soyez soft et élégant.
Le confort avant tout
Dans ce genre de style, le confort est à mettre en avant. Choisissez des vêtements souples, fluides et amples, le tout porté en différentes couches. Pour le maximum de confort, la robe longue est à privilégier. Avec un style issu directement des sixties et des seventies, la philosophie qui doit transparaitre c’est l’anticonformisme.
Dès le début des années 90 et avec l’aide des stars comme Vanessa Paradis, le style bobo-chic (Bourgeois-Bohème) s’impose comme un incontournable du modosphère. Le style bohème c’est bien plus qu’un style, c’est une culture, une mode de vie à part entière.