Pour une femme, les parties intimes méritent autant d’attention que le cuir chevelu. L’hygiène intime, c’est un ensemble de gestes que vous, mesdames, vous devez adopter pour éviter infections et autres désagréments au niveau de vos organes génitaux. Vous devez non seulement prendre soin de votre vulve, mais également de votre vagin. Tout est question d’équilibre. Comme vous allez le découvrir.
Prendre soin de la flore vaginale
En effet, vous n’êtes pas sans connaitre que le vagin possède une flore vaginale qui abrite différents types de bactéries, et qui vivent en parfaite symbiose les unes avec les autres. Bonnes ou mauvaises bactéries trouvent leurs places dans cette zone. Mais cet équilibre est fragile, c’est pour cela qu’il faut à tout prix en prendre soin. La flore vaginale protège efficacement le vagin contre les mycoses ou encore…d’un nettoyage un peu trop fréquent !
Stop à ces gestes qui nuisent à votre hygiène intime
Et ils sont nombreux. À commencer par une toilette intime trop fréquente. Effectivement, plus vous allez nettoyer votre partie intime, plus vous allez accentuer les risques d’odeurs nauséabondes ! Deux toilettes dans la journée, c’est plus que suffisant (matin et soir). Les sous-vêtements trop serrés sont également à proscrire.
Effectivement, à force de frottement, cela accélère la reproduction des bactéries, car l’air vient à manquer. Autre geste à éviter : quand vous faites votre toilette, évitez les déodorants ou encore les savons parfumés. À la place, préférez par exemple le gel lavant intime Intima. Les savons peuvent provoquer des démangeaisons et favorisent par ailleurs la prolifération des mycoses. Attention à l’humidité dans la zone vulvo-vaginale, porter des vêtements mouillés est à éviter. Pour le bien de votre flore vaginale, la douche vaginale doit être réduite au maximum possible.
Les gestes qui riment avec une bonne santé intime
Au revoir invasion de bactéries, odeurs désagréables, ces gestes simples viennent à votre rescousse. Quand vous allez faire votre toilette intime, utilisez directement vos mains à la place d’un gant de toilette. Ce dernier est un endroit que les microbes adorent. Mais si vraiment vous voulez utiliser un gant de toilette, prenez-en un neuf et changez à chaque fois que vous allez vous laver.
Une toilette intime ne signifie pas toujours pénétrer le vagin, non. C’est même un geste à éviter, car le vagin possède une faculté autonettoyante efficace. Avec le savon, soyez prudent : du pH neutre et sans parfum. N’oubliez pas de vous sécher après votre toilette. La routine est très simple : toujours sécher d’avant en arrière. Et deux toilettes par jour suffiront amplement. Rajoutez à cela un gommage maillot, et vous avez une zone intime qui respire la santé.
En adoptant les bons gestes, vous n’aurez aucune gêne concernant vos parties intimes. Et si des problèmes subsistent, il ne faut pas hésiter à aller consulter son gynécologue. La santé intime étant importante, mieux vaut y accorder les soins adaptés et nécessaires. Un dernier conseil : Lavez vos sous-vêtements à la bonne température, c’est-à-dire aux alentours de 60°C. Surtout, lavez-les séparément de vos autres habits.