Le cancer de la peau touche actuellement près de 90 000 personnes. Plusieurs facteurs peuvent en effet accroître les risques de cancer de la peau. L’exposition aux rayons du soleil est l’un des facteurs les plus courants. Il s’avère que les personnes à la peau claire sont considérées comme les plus à risque. Généralement, on distingue deux grands types de cancer de la peau, à savoir les carcinomes et les mélanomes.
Comment reconnaître un cancer de la peau ?
Une surveillance régulière de votre peau est sans doute le meilleur moyen de traiter un cancer de la peau. D’ailleurs, la règle ABCDE est un bon moyen de reconnaître un cancer de la peau. Il s’agit d’un outil qui permet de différencier un grain de beauté d’un mélanome débutant. Un grain de beauté est souvent confondu à un mélanome débutant du fait de sa ressemblance. Cet outil est facile à appliquer, il vous suffit de faire le point sur les lettres ABCDE. Le A pour asymétrie, le B pour Bords, le C pour la couleur, le D pour le Diamètre et le E pour l’évolution. En dehors de cette méthode, les démangeaisons, les saignements doivent également vous alerter.
Mis à part la règle ABCDE, la meilleure façon de détecter un cancer de la peau est de consulter un dermatologue. Qu’il s’agisse d’une présence de lésion suspecte ou d’autres symptômes, la consultation chez un dermatologue reste nécessaire. Cela permet au dermatologue d’évaluer l’aspect de vos grains de beauté et de vos tâches pigmentaires sur l’ensemble de votre corps. Dans la majorité des cas, les grains de beauté sont inoffensifs, mais seules des consultations régulières chez un professionnel de santé peuvent déterminer la présence ou non d’un cancer de la peau chez une personne.
Les symptômes du cancer de la peau
Le cancer de la peau peut se manifester de différentes façons. Par un grain de beauté, une ancienne tache de naissance ou encore une tache pigmentaire peuvent être des signes de cancer de la peau débutant. Mais la plupart du temps, il se présente sous la forme d’un changement cutané. Le plus souvent, le cancer de la peau survient sur les zones les plus exposées au rayon ultraviolet du soleil. Toutefois, il convient de noter que toutes les réactions cutanées ne s’agissent pas forcément d’un cancer de la peau. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de consulter régulièrement un dermatologue.
Dans la majorité des cas, les grains de beauté sont bénins tant qu’ils ne changent pas d’aspect. Si votre grain de beauté change de couleur, de forme ou de taille sur 3 mois environ, une surveillance de près s’impose. C’est peut-être le signe d’un mélanome malin. Dans le cas où vous avez des taches pigmentées roses ou brunes et qui grossissent tout doucement, c’est peut-être un mélanome. Une petite masse de couleur noir, rose ou rouge peut être également un signe d’alerte d’un mélanome modulaire. Si vous avez une petite croûte qui grossit au niveau des muqueuses, sur le visage, il ‘agit peut-être d’un carcinome.
Les différents types de cancer de la peau
Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils apparaissent sur les parties souvent exposées au soleil comme le visage, le cou ou encore sur les jambes. Ce type de cancer de la peau survient généralement après 50 ans. Le facteur de risque le plus fréquent est l’exposition excessive et prolongée au soleil. Dans la majorité des cas, le cancer de la peau carcinome se guérit facilement. On distingue deux types de carcinomes : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire. Le carcinome basocellulaire se présente sous la forme d’une petite lésion en relief de couleur rose-rouge avec une bordure typiquement translucide.
Concernant le carcinome épidermoïde, il se présente sous la forme d’une croûte qui ne guérit pas. Ce type de cancer est le moins fréquent, mais également le plus agressif que le basocellulaire. Le cancer de la peau mélanome est moins fréquent par rapport au carcinome, mais souvent le plus grave. Ce type de cancer est souvent de couleur brun ou noir et parfois en blanc. Il apparaît entre 50 à 60 ans et affecte les zones de la peau les plus exposées au soleil. Dans la plupart des cas, le mélanome survient sur les peaux saines et se présente sous la forme d’une tache pigmentée.