Si vous passez dans le Jura, la cascade du Hérisson est une visite incontournable. Faisant partie du réseau des grands sites de France, elle englobe également la vallée du Hérisson et le Plateau des 7 lacs. C’est un site touristique où il est agréable d’effectuer des balades en pleine nature ou se baigner dans les lacs. Si vous souhaitez organiser une visite sur ce site impressionnant, voici toutes les informations que vous devez savoir pour y passer un séjour agréable.
Visite cascade du Hérisson : ce qu’il faut savoir
Lorsqu’on évoque le nom “Hérisson”, on aura toujours tendance à se référer à l’animal. Cependant, cette appellation vient du mot “Yrisson” qui veut dire “Eaux sacrées”. Le torrent “Hérisson” prend source au saut Girard et alimente toutes les cascades, par la suite.
Dans la vallée du Hérisson, en tout il y en a 7 cascades :
- L’Éventail (65 m),
- Le Grand Saut (60 m),
- Le Gour Bleu,
- Le Château Garnier,
- Le Saut De La Forge,
- Le Moulin Jeunet,
- Le Saut Girard.
La visite de ce majestueux site est une occasion pour se connecter avec la nature. Situé dans la région du Jura, c’est un endroit qui vous offre un spectacle époustouflant. Peu importe la saison où vous y allez, une randonnée cascade du Hérisson sera toujours un moment magique.
De bonnes paires de chaussures de marche sont nécessaires pour parcourir tout le circuit. Vous pouvez commencer la randonnée à partir de points de départ différents : Ilay, Doucier ou Bonlieu. Des parkings pour voitures sont mis à la disposition des visiteurs à proximité des entrées. Des restaurants, des boutiques de souvenirs et des sites d’hébergement au choix se trouvent aussi dans les parages.
Pour partir à la découverte de toutes les cascades, le trajet dure environ 3 heures avec une distance de 7 km en aller-retour. Si vous n’êtes pas disposé à faire de longue marche, d’autres circuits beaucoup plus courts sont également disponibles. L’accès au site est gratuit tout au long de l’année.
Visite cascade du hérisson : les activités à faire
Tout au long du parcours de la cascade du Hérisson, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Si vous êtes à la recherche d’un environnement paisible et si vous êtes amoureux de la nature, c’est l’endroit où il faut aller.
Les randonnées
Se balader à pied est incontournable lors de votre visite de la cascade du Hérisson. Selon votre niveau, vous trouverez un circuit qui vous correspondra. Si vous êtes plutôt adepte des petites randos tranquilles, vous pouvez opter pour une balade confort de 1,6 km (aller-retour). C’est une petite marche douce où vous aurez la possibilité de vous émerveiller face au spectacle que vous offre le Saut Girard.
Pour les randonneurs aguerris, la grande boucle de 11 km serait parfaite. Le point de départ sera Ménétrux-en-Joux pour aller ensuite vers la Maison des Cascades. À partir de là, vous entamerez la visite de l’ensemble des cascades. La première que vous verrez sera la plus impressionnante : L’Éventail. Le parcours sera composé de beau paysage, de belvédères et d’émotions fortes.
Les baignades
En plus des cascades, la baignade dans le Lac Chalain est une des attractions préférées des visiteurs. Le décor est digne d’une carte postale : eau turquoise et plage aménagée. En plein milieu de la forêt, admirez la beauté du plus grand lac du Jura. Ce lac naturel est le fruit de l’érosion d’un glacier. Sur place, vous pouvez également vous adonner à différents types d’activités aquatiques : plongée, kayak, planche à voile…
La visite d’une fromagerie traditionnelle
Plongez dans le monde du comté et découvrez les secrets de sa fabrication de manière artisanale. Plus de 150 fruitières élaborent ce fromage qui est le premier fromage AOP en tonnage. Ce sera aussi l’occasion pour vous de faire une dégustation et de vous initier à la fabrication du comté.