En une semaine, une machine à laver est utilisée plusieurs fois. Pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité, son entretien régulier est primordial. Comme la machine est pleine de crasse, elle doit être toujours propre pour ne pas endommager nos vêtements ou ne pas garder une mauvaise odeur sur nos linges. Voici quelques bonnes pratiques pour l’entretenir.
Comment nettoyer une machine à laver ?
Chaque partie de la machine doit être lavée et plusieurs solutions sont disponibles pour le faire.
Désencrasser la machine
Pour nettoyer une machine à laver, effectuez un lavage à haute température, 60 °C au minimum. Que le produit utilisé pour la lessive soit liquide, en capsules ou en poudre, il est recommandé de faire le nettoyage au moins une fois par mois. Nettoyez-le à vide ou avec une charge de linge. En procédant ainsi, votre machine s’encrassera moins. De plus, ceci élimine les bactéries et les résidus des produits des lessives.
Nettoyer le bac à produits
Pour épurer le bac à lessive, enlevez-le, car il est souvent amovible. Rincez-le à l’eau tiède. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, puis frottez. S’il reste de l’assouplissant en fin de cycle, retirez-le et nettoyez ce siphon sous l’eau chaude. N’oubliez pas d’essuyer le bac avant de le remettre.
Détartrer la machine à laver
Pour éviter que le tartre ne s’accumule et ne l’endommage votre lave-linge, il faut que vous passiez au nettoyage de machine à laver régulièrement et la détartrer. Vous pouvez nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc. Versez le vinaigre avec du bicarbonate de soude dans la cuve et lancez la machine à vide et à haute température (60 °C ou 90 °C).
Pour nettoyer le filtre et le tuyau d’évacuation d’eau
Il est très important de procéder au lessivage du filtre, car il peut contenir des petits objets et des souillures qui empêchent son bon fonctionnement. Quant au tuyau d’évacuation, il faut le nettoyer comme les autres parties de la machine à laver. Des dépôts pourraient entrainer une lave linge qui sent mauvais. Afin de lui redonner son éclat, nettoyez-la avec de l’eau chaude.
Pour nettoyer le filtre de vidange
Le nettoyage du filtre de vidange doit être effectué périodiquement, de préférence, tous les mois ou tous les trimestres. Il se trouve au bas de la façade avant de votre lave-linge. Retirez-le et enlevez tous les résidus qui se trouvent à l’intérieur.
Bonne pratique pour entretenir sa machine à laver
Lorsque la machine à laver est bien entretenue, elle dure longtemps et vous ne sentirez aucune mauvaise odeur.
Lutter contre la mauvaise odeur
Pour remédier au linge qui sent mauvais après lavage, laissez la porte de votre machine ouverte après chaque lessive. Ceci empêche les mauvaises odeurs et l’usure prématurée des joints du lave-linge.
Utiliser un anticalcaire
Pour entretenir votre machine à laver, utilisez un anticalcaire à chaque lavage. Ceci est nécessaire si votre eau est dure, mais ce n’est pas vraiment utile si elle est douce. L’utilisation de lessive en poudre ou liquide aura également un impact sur l’utilité d’un anticalcaire.
Entretenir l’extérieur
Les panneaux externes de votre machine à laver doivent également être entretenus. Pour l’entretien, utilisez un chiffon en microfibre et évitez l’éponge abrasive. Ceci risque de détruire le plastique ou la peinture. Il en est de même pour les filtres d’arrivée d’eau.
Vérifier le tambour
N’oubliez pas de contrôler l’intérieur du tambour. Il est recommandé de faire un contrôle avant chaque lavage. En effet, les objets métalliques qui s’y trouvent peuvent provoquer des taches de rouille. Faites une vérification régulière pour garder son efficacité.