Maison

Tout sur le mode de fonctionnement du chauffage au sol

chauffage-au-sol

La plupart des foyers optent pour le chauffage au sol en raison des différents avantages que procure ce système. Mais avant de procéder à son achat, il s’avère essentiel de mieux connaître le fonctionnement de cette solution de chauffage. Cet article propose les raisons principales d’opter pour un plancher chauffant et les meilleures techniques pour l’installer correctement. Décryptage.

Le chauffage au sol : définition et fonctionnement

Le systeme chauffage sol comprend généralement des planchers chauffants qui consistent à émettre de la chaleur de façon homogène dans l’ensemble des pièces de la maison. Cette installation chauffage sol a fait l’objet de nombreuses améliorations ces dernières années afin de procurer à ses utilisateurs une température stable et un confort optimal. Contrairement aux radiateurs que l’on peut disposer un peu partout et qui diffusent de la chaleur de manière ciblée, le chauffage au sol permet de créer un confort exceptionnel en diffusant de la chaleur uniformément par rayonnement dans la pièce, sans assécher l’air ambiant.

Ce système est recommandé pour profiter d’un chauffant basse temperature ne dépassant pas les 28 °C. Contrairement aux idées reçues, les modèles disponibles sur le marché actuel ne présentent plus aucune conséquence négative sur le système veineux des jambes des occupants de la maison. Pour faire le bon choix sur le type de plancher chauffant adapté à son foyer, voici quelques informations spécifiques concernant les différents modèles de chauffage par le sol. En général, il existe trois grands types de planchers chauffants : électrique, hydraulique et photovoltaïque.

Le plancher chauffant électrique

Facile à installer, le chauffage sol electrique est composé d’une trame de câbles électriques sur des treillis à dérouler sur le sol où une dalle de béton est coulée à l’avance. Ces câbles fonctionnent comme des résistances afin de transmettre de la chaleur qui sera émise par rayonnement dans la pièce d’une habitation. Ce système de chauffage par le sol peut être recouvert de plusieurs types de revêtements de sol : carrelage, moquette, parquet ou stratifié.

Le plancher chauffant à eau chaude

Afin de profiter des economies d’energie importantes, l’installation d’un chauffage sol hydraulique est recommandée. Il s’agit du plus économique des systèmes de plancher chauffant parce qu’il peut être raccordé à une pompe chaleur eau ou à une chaudière à condensation. En général, ce modèle est posé sur un isolant thermique et recouvert par une dalle en béton sur laquelle est installé le revêtement de sol.

Le plancher chauffant solaire

Ce type de chauffage au sol est certainement le modèle de plancher chauffant le plus économique et le plus écologique dans ce genre d’installation. Il est équipé d’un circuit de tuyaux comprenant un fluide colporteur, lui-même réchauffé avec de l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques. Ainsi, il ne requiert pas de stockage d’eau chauffée parce que le fluide colporteur est directement injecté dans le circuit installé dans le sol.

Les avantages d’installer du chauffage au sol

Le chauffage par le sol fait partie des systèmes de chauffage les plus performants pour répondre aux besoins thermiques d’une habitation. Il permet de répandre uniformément la chaleur sur toute la surface du sol, ce qui permet aux occupants de profiter d’une sensation de confort optimal. Ainsi, il n’y aura plus la sensation de sols froids lorsqu’on marche pieds nus ou en chaussettes chez soi. En bref, les avantages chauffage sol sont nombreux. C’est grâce à ce système qu’on obtienne le même niveau de confort que celui des autres chauffages. Pour avoir une idée, une température de 18 °C du chauffage au sol équivaut à 20 °C d’un autre système.