Parmi les solutions envisagées pour bénéficier d’un confort thermique optimal tout en réduisant sa consommation énergétique, l’utilisation d’un radiateur en fonte est de mise. Cet émetteur de chaleur est un appareil performant facile à installer grâce à leur bon dimensionnement adapté à chaque pièce. Passage en revue du principe de fonctionnement de ce modèle d’appareil électrique, ses avantages et ses points faibles à améliorer.
Les différents types de radiateur en fonte sur le marché
Il existe sur le marché deux modèles de radiateur en fonte, le radiateur à eau en fonte et le radiateur à inertie sèche en fonte. Voici quelques éléments à savoir concernant leurs différentes spécificités :
Le radiateur à eau en fonte
Comme son nom l’indique, le radiateur à eau en fonte dispose d’un émetteur alimenté par l’eau qui irrigue le système centralisé de chauffage. Le véritable atout de cet équipement est sa forte inertie thermique garantissant la restitution de la chaleur de manière douce. Grâce à ce type de radiateur électrique, on peut se réchauffer pendant longtemps parce qu’il s’agit d’un chauffage économique.
Ce radiateur à eau en fonte peut être ainsi utilisé en guise de chauffage central grâce à ses différentes options disponibles. En effet, l’eau chaude circule dans le corps de chauffe en fonte dont la température change selon la technologie de la chaudière. Elle peut être donc très chaude (80 °C) ou à basse température (50 °C). Cet appareil de chauffage renferme généralement de tubes, d’ailettes ou de lames. Par ailleurs, la hauteur élément colonnes peut convenir à n’importe quelle pièce où il sera installé. Aussi, il est compatible avec d’autres types d’appareils comme les chaudières et les pompes à chaleur.
Le radiateur à inertie sèche en fonte
Ce modèle de radiateur en fonte fonctionne à l’électricité. Il possède des résistances qui réchauffent le cœur de l’appareil. Il permet de profiter de la puissance radiateur en fonte afin de chauffer longtemps une pièce. Lors de l’achat de radiateur en fonte, il est recommandé d’opter pour ce matériau qui confère une lente inertie. Lorsqu’il est mis hors tension, la chaleur se restitue encore dans la pièce. Il est à noter que dans ce chauffage à inertie, il n’existe pas de fluide caloporteur.
Le radiateur à inertie sèche en fonte possède un revêtement extérieur en acier. Il existe aussi des modèles qui peuvent convenir parfaitement à la salle de bain comme les sèche-serviettes électriques en fonte. Il y a également un chauffage soufflant qui sèche les draps de bain rapidement tout en assainissant la pièce. En termes de chauffage d’appoint, ce type de radiateur en fonte constitue un excellent choix.
Les avantages d’utiliser un radiateur en fonte
Le radiateur en fonte permet de profiter d’une conductivité thermique d’exception. Son avantage principal réside dans son matériau de fabrication : la fonte. Celle-ci garantit un meilleur transfert de chaleur dans toute la pièce. Cet appareil procure également une sensation de confort optimisée et réduit considérablement ses coûts énergétiques.
Concernant ses points faibles à améliorer, on peut citer son poids. En effet, le radiateur en fonte est lourd et massif. Il faut faire appel à des professionnels pour assurer son installation. La fonte s’oxyde aussi facilement si l’appareil ne fait pas l’objet d’un entretien régulier. Par ailleurs, son coût d’installation est très élevé que les autres systèmes de chauffe.