Certaines d’entres nous se demandent encore pourquoi choisir des cosmétiques bio alors qu’on est habitué à utiliser des produits traditionnels depuis toujours. Voilà quelques bonnes raisons de leur dire oui, et de stopper illico presto les ravages causés sur votre santé et sur l’environnement !
1 – Ils contiennent des principes actifs naturels et performants
Ce n’est pas nouveau, les produits cosmétiques traditionnels sont bourrés de produits chimiques ! Les cosmétiques bio, eux, contiennent un maximum d’ingrédients naturels, issus du règne végétal comme les huiles d’olive, d’amande, d’Argan, le karité, ou les extraits de fruits, les huiles essentielles, les eaux florales…
2 – Ils sont garantis sans substances indésirables
Chez eux, pas de silicones synthétiques, pas de parfums de synthèse, ni de colorants et pigments de synthèse. Ils rejettent les conservateurs trop puissants, les matières premières non renouvelables comme les huiles minérales, et les ingrédients non respectueux de l’environnement… Autant dire que les risques sur la santé sont minimisés à leur maximum !
3 – Ils sont respectueux du monde animal
En effet, les produits issus de la cosmétique bio ont une règle d’or en faveur du respect du monde animal : celle de ne pas accepter les tests sur les animaux ! Les tests sont donc effectués sur des personnes volontaires. Alors vous aussi, soyez humains !
4 – Leurs emballages sont recyclables et non-polluants !
En tant que consommateur écologiquement responsable de la planète, guettez le fameux petit point vert « Eco-Emballages »… Tous les fabricants de produits cosmétiques bio sont sensés contribuer à l’élimination de l’ensemble de leurs déchets d’emballages ! C’est éco « logique » !
5 – Ils minimisent les risques d’effets secondaires
D’après le CNRS, la plupart des allergies aux cosmétiques sont déclenchées par des parfums, des conservateurs ou des colorants capillaires à base de p-phénylène diamine. Ces allergies touchent environ 1 personne sur 5, sans qu’elles s’en rendent forcément compte (rougeurs, oedèmes, démangeaisons, irritations…). Les cosmétiques Bio éliminent ces substances.
6 – Ils font très chics
Les fabricants de cosmétiques bio ont pris conscience il y a quelques années que leurs produits étaient beaucoup moins séduisants que ceux de la cosmétique traditionnelle… Moins parfumés, moins colorés, moins jolis… Aujourd’hui, des efforts d’imagination conséquents ont rendu ces produits plus que chics… Ils sont même devenus carrément tendances !
7 – Ils sont efficaces
9 femmes sur 10 qui ont testé un cosmétique bio déclarent avoir envie de le réutiliser(1). L’une des principales sources de leur satisfaction ? C’est l’efficacité constatée de ces produits, grâce notamment à la richesse en principes actifs des bases végétales.
8 – Ils ne sont pas plus chers
Contrairement aux idées reçues, les cosmétiques Bio ne sont pas plus chers que les cosmétiques traditionnelles.